L’alerte a été chaude pour l’Uruguay. Ronald Araujo a quitté précipitamment le rassemblement uruguayen pour regagner Barcelone et soigner une gêne musculaire. Mais la fédération uruguayenne a rapidement tenu à calmer les inquiétudes : le défenseur sera bien du voyage pour le Mondial 2026.
Un inconfort musculaire soudain a forcé Araujo à quitter temporairement le rassemblement de la Celeste pour un aller-retour express en Espagne, afin de subir un examen approfondi et recevoir les soins nécessaires auprès de spécialistes médicaux qui le connaissent parfaitement. Une image qui a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux et semé l’inquiétude chez les supporters uruguayens à quelques jours du coup d’envoi. La situation a même provoqué une polémique en interne : le frère du joueur, Maikel, a publiquement chargé le sélectionneur Marcelo Bielsa sur les réseaux sociaux en écrivant « merci de blesser des joueurs à quelques jours du Mondial. »
La fédération rassure, le Mondial pas menacé
Rapidement, la fédération uruguayenne a tenu à éteindre l’incendie. Dans un communiqué officiel, l’AUF a confirmé que le joueur bénéficiait d’un traitement spécifique approuvé par le staff technique et l’équipe médicale de la sélection, afin de récupérer dans les meilleures conditions. Aucune blessure grave n’a été diagnostiquée et sa participation à la compétition ne semble pas remise en cause. Araujo ne prendra pas part à la séance collective du lundi, mais rejoindra le groupe dès mardi, jour du départ de la sélection pour le Mexique où sera installé le camp de base uruguayen.
Un pilier trop précieux pour manquer le Mondial
Pour Bielsa et ses hommes, la présence d’Araujo est tout simplement non négociable. Pièce maîtresse de la défense uruguayenne, il a retrouvé son meilleur niveau au Barça à l’approche de la compétition malgré une saison ponctuée par les blessures. Aux côtés de Giménez en charnière centrale, il forme l’un des duos défensifs les plus solides du continent sud-américain. Sa blessure musculaire s’ajoute à celle de De Arrascaeta, déjà forfait pour le Mondial, ce qui rendait son retour encore plus vital. Sauf retournement de situation, la Celeste pourra compter sur son roc défensif dès le premier match.
Retrouvez toute l’actualité de la Coupe du Monde sur notre site internet et sur notre compte X.
