Mis en cause dans des affaires de sexisme et d’agressions sexuelles, le commentateur de la chaîne cryptée Canal+, Pierre Menès, a été écarté des commentaires du jeu phare d’EA Sports. Retour sur le déroulé de ces derniers jours.
Le début de l’affaire
Le 21 mars dernier était diffusé un documentaire appelé « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » sur la chaîne Canal+. Réalisé par la journaliste Marie Portolano et Guillaume Priou, ce documentaire avait pour but de permettre à des journalistes sportives de pouvoir s’exprimer sur des faits de harcèlement ou encore d’agressions sexuelles.
Beaucoup de journalistes sportives telles que Mary Patrux, Cécile Grès ou encore Nathalie Ianetta y ont participé. Mais peu d’heures après, des rumeurs, vite confirmées par ailleurs, ont permis de découvrir qu’une partie du documentaire concernant Pierre Menès avait été censurée à la demande de Canal+. Ces parties mettaient en cause ce dernier par rapport à la réalisatrice de ce reportage, Marie Portolano, qu’elle accusait d’actes très déplacés, notamment à la suite d’une émission du Canal Football Club. Ces images censurées ont été diffusées le lendemain dans une autre émission de télé, prouvant donc les accusations faites à l’encontre du journaliste.
Ayant pris une énorme ampleur sur les réseaux sociaux, EA a réagi dans les jours suivants…
Les conséquences au niveau du jeu
Le 24 mars, le compte Twitter officiel de EA en France rapportait que les faits préoccupants reprochés à Pierre Menès étaient très attentivement suivis et que par conséquent, la suite sa relation avec EA Sports allait être réexaminée.
Nous suivons attentivement les faits préoccupants reprochés à Pierre Menes car nous sommes très vigilants sur le comportement de nos athlètes et de nos partenaires. Compte tenu de ces éléments, nous examinons activement la suite de sa relation avec EA SPORTS.
— EA France (@EAFrance) March 24, 2021
Et le lendemain, la décision tombe : Pierre Menès est écarté des commentaires du jeu d’EA Sports de façon définitive.
« Il est très important pour nous que le comportement de nos athlètes et de nos partenaires soit en accord avec les valeurs d’EA SPORTS FIFA » a réagi à travers un tweet l’éditeur du jeu.
— EA France (@EAFrance) March 25, 2021
A la suite de ce tweet, l’éditeur a tenu à rajouter que, malgré le fait que la relation entre les deux parties prenait fin immédiatement, cela était impossible de retirer ses commentaires du jeu actuel FIFA 21. En cause, des désagréments qui pourraient impacter le jeu si les commentaires venaient à être retirés.
Pour ceux qui aimeraient donc changer les commentaires, l’éditeur propose aux joueurs de changer la langue des commentaires dans les multiples choix proposés.
Le principal intéressé n’a toujours pas réagi à cette décision qui voit donc un partenariat datant depuis l’année 2016 et le jeu FIFA 17 prendre fin.
Quid de FIFA 22 ?
Pour l’instant, aucune annonce n’a évidemment été faite. Le timing est très récent et il va donc falloir un peu de temps à l’éditeur pour trouver et annoncer le nouveau duo de commentateur pour la prochaine édition du jeu.
Sur Twitter notamment, les joueurs se sont pris au jeu des pronostics. Et à ce petit jeu-là, le célèbre duo de la chaîne Bein Sports, Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva est très souvent revenu dans les mentions des joueurs. Chacun y va donc de son avis, souvent en lien avec ses préférences.

Ce ne sont pour l’instant que des suppositions et des envies formulées par certains joueurs mais ce qui est bien réel, c’est que la page Ménès et FIFA sera définitivement fermée à la fin de l’année.