L’Afrique du Sud finit à la 3e place de la CAN 2023 en gagnant contre la RD Congo, aux tirs au but. Les Léopards auraient pu s’imposer pendant le temps réglementaire, mais n’ont pas su saisir leur chance.
Avant le match, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos, anticipait une sorte de match de consolation se jouant sur le « moral frais » après l’élimination. Afin d’atteindre cet objectif, le Belge a opté pour la continuité en reconduisant largement l’équipe de base. En revanche, Sébastien Desabre a choisi une approche différente en renouvelant son onze de départ et en offrant une opportunité à des remplaçants : Simon Banza, Dimitry Bertaud, Aaron Tshibola, Grady Diangana, Brian Bayeye et Joris Kayembe sont tous alignés dès le coup d’envoi.
Les nouveaux joueurs de la RD Congo ont la chance de jouer dans un stade, bien que peu rempli, mais où les supporters congolais sont très impliqués depuis leur virage. Cela encourage les Léopards à attaquer dès le début du match : Banza cherche à servir Diangana dans la surface, mais le tir n’est pas cadré (1′).
Les Congolais ont du mal à récupérer le ballon et sont dominés dans le jeu. Cependant, les Sud-Africains ne sont pas très menaçants, à part sur quelques frappes lointaines de Magkopa (19′) et Mayambela (43′). Rien pour mettre en difficulté Chancel Mbemba et ses coéquipiers.
Les joueurs de Sébastien Desabre reviennent sur le terrain avec détermination. Les Léopards mettent la pression sur la défense sud-africaine. Elia tente un coup franc puissant, mais Williams bloque le tir (60′). Les Congolais ratent une occasion énorme lorsque Williams manque sa sortie et laisse le but vide, mais Elia et Silas ne parviennent pas à marquer (64′). Ensuite, le capitaine Mbemba manque une opportunité incroyable à bout portant (75′).
Les Léopards vont regretter ces occasions manquées par la suite de la rencontre. La RD Congo enregistre son cinquième match nul de la CAN et doit maintenant affronter les tirs au but, où Ronwen Williams se montre décisif une fois de plus. Il fait vaciller Mbemba sur le tir qui aurait pu donner la victoire à la RD Congo. Il arrête ensuite le tir d’Elia, offrant ainsi la médaille de bronze à son équipe.
Retrouvez le résumé vidéo sur la chaîne Youtube du diffuseur : https://www.youtube.com/watch?v=GDmUWd-OxD4