Dans un match à la vie à la mort où algériens et burkinabés se sont livrés une immense bataille pour se qualifier au 3ème tour des qualifications à la Coupe du Monde 2022 de la Zone Afrique, l’Algérie est difficilement parvenu à se qualifier.
Que ce fut difficile au stade Mustapha Tchaker de Blida, en Algérie. Une pelouse vraiment douteuse, une pression extrêmement forte, malgré l’ouverture du score algérienne par l’intermédiaire de Mahrez après 21 minutes de jeu, les étalons burkinabés n’ont rien lâcher, et sont parvenus à égaliser grâce à Zakaria Sanogo, à la 37ème minute de jeu. Mahrez prit d’un élan d’altruisme un peu avant l’égalisation des burkinabés aurait pu aggraver le score en première mi-temps.
En seconde période, le Burkina Faso a poussé, mais ce sont bien les Fennecs qui ont réussi à repasser devant au tableau d’affichage, par l’intermédiaire de Feghouli, sur un service de Belaïli. Dayo lui répondra sur penalty à la 83ème minute, pour égaliser Finalement, c’est un match nul qui fait les affaires des Fennecs, puisqu’il offre la qualification au tour suivant des éliminatoires à l’Algérie.
👍 Les Tops
Youcef Belaïli : 8/10
Il a joué 70 minutes ce soir, et il a été le joueur le plus dangereux sur la pelouse, et de loin, chaque fois que le ballon était dans ses pieds dans les 30 dernières mètres, le stade retenait son souffle, et ça se comprend, auteur de 2 passes décisives. Il est d’une incroyable importance dans le collectif algérien.
Ismaël Bennacer : 7/10
Il a été l’un des seuls à tenir son rang ce soir côté algérien, une activité énorme, un esprit irréprochable, des récupérations à n’en plus finir, c’est notamment lui qui vient gratter ce ballon d’une importance folle pour décaler Belaïli sur le second but des Fennecs.
Zakaria Sanogo : 7/10
Le meilleur joueur burkinabé de cette rencontre, très remuant, il a causé beaucoup de problèmes à la défense algérienne, notamment à la fin de première période, et au début de la seconde. Il est d’ailleurs l’auteur de l’égalisation.
👎 Les Flops
Ryad Mahrez : 4/10
Un petit but… et puis c’est tout pour la star des Verts ! Un match vraiment difficile pour le capitaine de la sélection algérienne, qui a eu beaucoup de peine à apporter du danger, mais l’important était ailleurs ce soir, son équipe à gagner, et son but a été extrêmement important.
Le coaching de Djamel Belmadi : 4/10
Il a bien corrigé le tir en seconde période, mais forcé de constater qu’il s’est trompé ce soir. Un schéma tactique compliqué, en 4-2-4 qui a causé beaucoup de mal à son équipe, qui a eu énormément de mal à s’en sortir au milieu de terrain. Un manque de densité qui a complètement éteint les Algériens, et qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. On se questionne également sur son choix de sortir Belaïli, à 20 minutes de la fin alors qu’il est le meilleur joueur sur la pelouse à ce moment du match… Il a rectifié le tir en seconde période en procédant à plusieurs changements tactiques. Et son Algérie se retrouvera bien au 3ème et dernier tour des qualifications à la Coupe du Monde 2022.
Baghdad Bounedjah : 3/10
Un match très difficile pour l’attaquant de la sélection algérienne. Peu de ballons à se mettre sous la dent, et très peu de disponibilité. Il est heureux sur le premier but de l’Algérie lorsqu’il manque sa frappe au premier poteau pour permettre à Mahrez de marquer ensuite au second poteau.
Ce fut un long et difficile combat pour départager les deux nations dans cette rencontre, mais l’Algérie a tenu bon, et a réussi son pari. Elle sera bien présente au dernier tour des qualifications de la Coupe du Monde 2022, de la Zone Afrique. Et elle sera par ailleurs tête de série pour le tirage au sort.
Vous pourrez suivre la suite des qualifications à la Coupe du Monde sur notre compte Twitter.