C’est le grand jour : l’Euro 2024 débute en Allemagne ce soir avec la Nationalmannschaft qui affronte l’Écosse pour le compte de la première journée du groupe A de cet Euro 2024.
C’est la 10e confrontation entre les deux équipes. La dernière a tourné à l’avantage des Allemands, le 7 septembre 2015, avec une victoire 3-2 lors des qualifications pour l’Euro 2016.
C’est désormais un match avec une toute autre pression, notamment pour les hommes de Julian Nagelsmann, le sélectionneur qui effectue ses débuts dans une grande compétition officielle avec la Mannschaft. L’Allemagne accueille cet Euro et a donc tout intérêt à faire un beau parcours pour ne pas décevoir son public, notamment après les deux échecs lors des derniers Mondiaux. La tâche s’annonce complexe car la dernière équipe qui a réussi à remporté l’Euro qu’elle a accueilli est la France en … 1984.
Pour ce onze de départ, l’ancien coach du Bayern de Munich a fait des choix… Maximilian Mittelstädt aligner pour la troisième fois seulement sous les couleurs allemandes, pour ce qui est de la pointe de l’attaque, elle sera pour Kai Havertz, en pleine forme à ce poste en 2024 avec les Gunners d’Arsenal. Joshua Kimmich est titularisé sur le flanc droit de la défense laissant un double pivot Robert Andrich – Toni Kroos, ce dernier qui jouera la toute dernière compétition de sa carrière.
Pour les Écossais, l’objectif est de se qualifier dans un groupe assez complexe avec également la Hongrie et la Suisse, deux équipes avec lesquelles l’Écosse est en mesure de rivaliser. Pour tenter de gâcher la fête allemande, Steve Clarke pour compter sur ses cadres, Andy Robertson et Scott McTominay. Kieran Tierney jouera, comme à son habitude en sélection, dans l’axe gauche de la défense à trois. Che Adams sera en point de l’attaque avec juste derrière lui Ryan Christie et John McGinn hauteur d’une superbe saison avec Aston Villa.
Les compositions officielles d’Allemagne – Ecosse :
- Allemagne (4-2-3-1) : Neuer – Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstädt – Andrich, Kroos – Gündoğan (C), Musiala, Wirtz – Havertz
- Ecosse (3-4-2-1) : Gunn – Tierney, Porteous, Hendry – Robertson(C), McTominay, McGregor, Ralston – McGinn, Christie – Adams
Suivez l’actualité de l’Euro 2024 sur notre compte Twitter et sur notre site Internet !