Après avoir longtemps trusté le haut du panier de la Ligue 1 Uber Eats, Angers SCO a, malheureusement pour ses supporters, fini par marquer le pas. Toutefois, avec sa 11ème place et ses 25 points à la mi-saison, le SCO est bien parti pour se maintenir à nouveau en Ligue 1 et, sait-on jamais, viser un peu plus haut que le top 10. Sur quels joueurs le SCO va-t-il pouvoir s’appuyer pour la suite ? Qui doit muscler son jeu ? Réponse ci-dessous !
👍 Les Tops
Jimmy Cabot : 8 / 10
Sans conteste LE joueur de ce début de saison côté angevin. Titulaire désormais indiscutable, il a surpris bon nombre d’observateurs qui, sans remettre en cause son niveau, n’en attendaient pas autant de l’ancien milieu lorientais. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, son influence, sa générosité, sa percussion et sa facilité à occuper différents postes (on l’a vu occuper tous les postes du milieu et même celui de défenseur latéral) en font un véritable couteau suisse indispensable à Baticle. Rarement pris à défaut, souvent dans les bons coups, difficile de le voir sortir du 11 angevin. Cabot costaud.
Sofiane Boufal : 7,5 / 10
Sa future absence en raison de la CAN risque de se faire ressentir. Le Marocain de la Roseraie fait en effet beaucoup de bien à une attaque angevine qui manque cruellement d’un véritable buteur. À défaut, c’est l’homme aux deux numéros de maillot (il a commencé la saison avec le 13 et porte actuellement le 7) qui fait le boulot avec ses 5 buts et 3 passes décisives. Cela ne paraît pas folichon, mais il est impliqué sur 9 des 26 buts angevins (en comptant le pénalty face à Brest), soit presque un but sur trois. Le retour au bercail aura mis du temps à porter ses fruits mais la corbeille est désormais très belle.
Danijel Petkovic : 7 / 10
Depuis l’arrivée de Paul Bernardoni au SCO, le gardien monténégrin avait été écarté des terrains. Un temps pressenti vers d’autres horizons et presque pestiféré, il est finalement resté dans un rôle pas évident de troisième, puis deuxième gardien. On ne le voyait d’ailleurs pas jouer de la saison, sauf peut être en Coupe de France ou si Bernardoni venait à se blesser ou à tomber malade. Ce fût malheureusement le cas pour ce dernier et, alors que beaucoup de supporters angevins étaient inquiets pour ne pas dire autre chose du retour de Petkovic aux cages, ce dernier a fait taire ses détracteurs. Très bon sur ce deuxième quart de championnat, il est un grand artisan des points ramenés de Lille, Lens et Reims. Des voix s’élèvent même dans les travées de Kopa pour que le Monténégrin devienne le gardien titulaire du SCO : le meilleur glow-up de cette fin d’année.
Gérald Baticle : 7 / 10
Après une décennie entière sous Stéphane Moulin, il va sans dire que le nouveau coach du SCO était attendu au tournant. Qui plus est, n’ayant connu qu’une seule expérience de coach principal durant sa carrière (Brest, entre 2008 et 2009), nombreuses étaient les interrogations. Baticle a néanmoins rapidement fait taire les doutes. Des succès de prestige contre Lyon et Rennes, des performances notables face au PSG, Lens ou encore Lille, le bilan est positif, malgré une fin de première partie de championnat compliquée. Même si de grosses tâches sont présentes sur la copie (seconde partie de saison et la piteuse élimination en Coupe de France), il convient de saluer le travail de l’ancien entraineur adjoint de l’Olympique lyonnais, qui tente d’amener un jeu offensif et plaisant à voir, même si c’est moins vrai en cette fin de première moitié de saison. Du bon boulot en somme.
La paire Traoré – Thomas : 6 / 10
On aurait aimé mettre le trio Manceau – Traoré – Thomas. Toutefois, l’enfant du club apparaît comme en dessous de l’éternelle charnière centrale angevine. Le capitaine Traoré et le roc Thomas font en effet toujours le travail et, même si tout n’est pas parfait non plus, ils restent l’âme de cette équipe tout en sachant se montrer décisifs (3 buts pour Traoré, 2 pour Thomas). Ce sont d’ailleurs les deux joueurs ayant le plus joué lors de cette première partie de saison côté angevin, avec 18 matchs complets sur 19 possibles (Traoré ayant été absent face à Lille, Thomas face à Montpellier). Les papys font de la résistance et cela marche pour le moment plutôt bien.
👍👎 On en attend plus
Mohamed-Ali Cho : 5,5 / 10
Tube du début de saison, le joueur au nom le plus classe du championnat (oui, Kévin Monnet-Paquet n’évolue plus en Ligue 1 Uber Eats) est cependant rentré dans le rang au fur et à mesure des matchs. Attention : il ne faut pas oublier que l’international Espoirs n’est même pas majeur et que c’est sa première réelle saison au plus haut niveau. International Espoirs à même pas 18 ans, cela doit déjà alerter sur le potentiel du bonhomme, pour qui le président Saïd Chabane réclame déjà entre 40 et 50 millions d’euros. Toutefois, à l’image de son équipe, il s’est essoufflé à mesure que les journées défilaient, perdant peu à peu sa place de titulaire indiscutable (et on insiste sur le terme indiscutable, le jeune homme étant néanmoins régulièrement titulaire). Mohamed-Ali a régalé lors des premières journées et, au vu de son potentiel, on souhaite vite revoir le show Cho.
Batista Mendy : 5,5 / 10
Prenez le commentaire sur Cho. Enlevez les sélections chez les Espoirs, rajoutez quatre années et placez le tout au milieu de terrain. Vous avez Batista Mendy. Très performant en début de saison avant de ralentir peu à peu la cadence. Comme pour Cho, on espère qu’il s’agit juste d’une période de creux et que la trêve va permettre de remettre de l’essence dans ce qui était le moteur du milieu angevin en début de saison.
👎 Les Flops
Vincent Manceau : 4,5 / 10
Enfant du club, il est toujours présent sur son côté droit. Toutefois, contrairement à Traoré et à Thomas, l’Angevin de naissance semble accuser le coup cette saison. Essentiellement auteur de performances moyennes, sans relief, sans éclat, le numéro 29 livre une première partie de saison terne et sans réelle saveur. Cela ne l’empêche pas d’être l’un des joueurs les plus utilisés par Baticle (le trio défensif angevin a fait ses preuves depuis bien longtemps) mais on a finalement une sensation de trop peu quand on évoque son début de saison. Typiquement l’ami en soirée dont on ne remarque ni la présence, ni l’absence, alors qu’il fait partie des meubles.
Angelo Fulgini : 4 / 10
Début de saison compliqué pour le numéro 10 angevin. Si ses statistiques ne sont pas immondes au vu du faible nombre de buts inscrits par le SCO (3 buts, 2 passes décisives), l’ancien joueur de Valenciennes a du mal à sur peser sur le jeu angevin. Peut-être dans un premier temps perturbé par les rumeurs quant à un éventuel départ au mercato estival, Fulgini n’a eu qu’une influence toute relative en ce début de saison et apparaît comme l’élément le moins performant du triptyque qu’il compose habituellement avec Cho et Boufal. Quand on sait de quoi est capable le bonhomme, on est forcément un peu déçu. Fulgini sans génie.
Stéphane Bahoken : 3,5 / 10
Difficile d’attribuer une telle note à un remplaçant. Et pourtant, s’il y a bien un joueur qui a déçu dans l’effectif angevin cette saison, c’est bien Bahoken. Barré par l’éclosion de Cho, le Camerounais a perdu sa place de titulaire et se contente désormais de bouts de matchs ou d’être la solution de dépannage. Cependant, il n’arrive pas à se mettre en valeur lorsqu’il est titulaire, pas plus que dans son rôle de supersub. On notera tout de même son but dans les dernières secondes face au FC Metz, un but qui vaut trois points, mais les comptes ne sont pas bons. L’ancien attaquant strasbourgeois ne semble plus véritablement avoir la tête au SCO et Baticle, quant à lui, ne semble pas voir dans Bahoken autre chose qu’une solution pour faire le nombre. Hors blessures et rotations, peu de chances que le Camerounais soit aligné d’entrée lors de la seconde partie de saison, pas plus qu’il ne soit toujours présent la saison prochaine. Bahoken cette saison, ce n’est pas ok(en).