L’Angers SCO a réalisé une saison assez contrastée. Les Angevins ont terminé à la 14ème place, auteurs d’une fin d’exercice en roue libre. Certains joueurs ont su tirer leur épingle du jeu. Il est, aujourd’hui, l’heure de les noter.
👍 Les Tops :
La forte émergence de Mohamed Ali-Cho : 7/10
L’OM, le Betis Séville, l’Eintracht Francfort … C’est le résultat d’une saison satisfaisante pour un joueur âgé de 18 ans. Mohamed Ali Cho s’est bien intégré au championnat français. L’ailier français a marqué 4 buts et délivré une passe décisive en 35 rencontres de L1. Dans une équipe en difficulté, Cho a su se démarquer par sa vitesse et sa technique. Buteur face à Bordeaux, Clermont ou encore Rennes, ce sera une pépite à suivre la saison prochaine, que ce soit au SCO ou ailleurs.
Angelo Fulgini, la confirmation : 7/10
Ce n’est sûrement pas celui que l’on entend tous les week-ends, mais c’est le joueur qui arrive à porter cette équipe angevine à de nombreuses reprises. Le meneur de jeu du SCO a réalisé une saison ponctuée par 5 buts et 4 passes décisives. Technique, précis et généreux dans les efforts, le joueur de 25 ans a notamment trouvé le chemin des filets contre l’OM, Paris et Lens. Un départ est attendu pour le natif d’Abidjan (Côte d’Ivoire), qui voit son contrat expirer dans un an.
La revanche de Sofiane Boufal, l’éclosion d’Azzedine Ounahi : 7/10
Sofiane Boufal s’est bien repris après un exercice 2020/2021 compliqué. L’ancien joueur de Southampton n’avait joué que 14 rencontres. Cette saison, il a participé à 29 rencontres ponctuées par 8 buts et 4 passes décisives en Ligue 1. Un rendement bien meilleur conforme au profil du joueur. Technique et assurant, Boufal a été l’un des fers de lance jusqu’à sa blessure et son opération l’handicapant pendant quelques mois.
Azzedine Ounahi a pris son élan, cette saison. Le milieu marocain a été précieux dans la relance, dans ses interventions et à la protection de la balle. Encore un peu timide dans certaines actions, Ounahi (22 ans) a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Son potentiel est là tout comme ses marges de progression, pour un joueur qui dispute sa première saison en Ligue 1.
👎 Les Flops
L’absence d’un vrai 9 : 3/10
C’est une constance au SCO depuis quelques années, le manque d’un pur buteur, décisif et précis devant le but. Actuellement, il y a Stéphane Bahoken, Casimir Ninga et Marin Jakolis, qui évolue au poste d’attaquant. Le premier a marqué 3 buts, le deuxième aucun, le troisième aucun également. Ce sera, donc, l’un des défis des nouveaux actionnaires angevins.
La gestion des gardiens de but : 2/10
Paul Bernardoni, Danijel Petković et Anthony Mandrea, trois gardiens ont été utilisés par le coach d’Angers, Gérald Baticle. Le premier a signé à l’AS Saint-Etienne, cet hiver. Une décision assez incompréhensible tant le portier français était important avec les couleurs angevines. Le gardien serbe Petković n’a pas donné satisfaction. Il a réalisé quelques boulettes (contre l’OM et Lens notamment). Des boulettes impardonnables qui ont permis à Anthony Mandrea d’être titulaire pour la fin de la saison. Le portier de 25 ans a réalisé deux clean sheets en 10 rencontres.