Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 2-1 🇩🇰 Danemark : les Tops et les Flops !

 Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 2-1 🇩🇰 Danemark : les Tops et les Flops !
Pour le compte des 1/2 finales de cet Euro 2021, l’Angleterre et le Danemark se retrouvaient dans un Wembley à guichet fermé. Au terme d’un match plaisant et rempli d’intensité, marqué par deux prestations abouties collectivement, les anglais se qualifient logiquement pour la première finale d’un Championnat d’Europe de leur histoire. Les hommes de Southgate ont été assez largement supérieurs à leur adversaire du jour sur un plan physique. Voici les tops et les flops de cette rencontre.

👍 Les Tops

Harry Maguire : 8/10

Le défenseur de Manchester United a été un vrai roc ce soir. Il n’a laissé que très peu d’espace aux attaquants danois, bien aidé par John Stones. Le but sur coup de pied arrêté en est le symbole. De plus, il se montre très dangereux de la tête à de nombreuses reprises, notamment en seconde période, lorsqu’il fait briller Schmeichel à la réception d’un coup-franc. Un vrai match de patron.

Kasper Schmeichel : 8/10

Le gardien de Leicester est une première fois décisif à la 38ème minute de jeu. Face à Raheem Sterling, il stoppe une frappe puissante de l’ailier de Manchester City qui s’était libéré de tout marquage. Une minute plus tard, il ne peut éviter l’égalisation. En seconde mi-temps, il sort une parade de haut vol face à Harry Maguire. D’une superbe horizontale et du bout des doigts, il empêche le défenseur anglais de catapulter le ballon au fond des filets. Au début des prolongations, il se couche parfaitement sur une frappe croisée de Kane, se montrant une nouvelle fois décisif.

Il s’offre le luxe de stopper le pénalty du buteur anglais, mais ce dernier a bien suivi et envoie tout de même le ballon au fond des filets. A la dernière minute, il réalise une dernière parade face à Sterling, même si cette dernière ne change pas le résultats final.

Harry Kane : 7/10

L’attaquant anglais était enfin lancé, rassurant lors des deux dernières rencontres, Harry Kane a livré une prestation moins aboutie ce soir, mais il a été décisif. Le buteur de Tottenham a beaucoup décroché, venant participer au jeu avec ses milieux de terrain. Il trouve la passe parfaite pour lancer Bukayo Saka sur le but de l’égalisation (CSC de Kjaer). En prolongations, il manque un face à face contre Schmeichel, même si cette frappe est difficile à négocier, dans un angle assez fermé. Il inscrit le second but de son équipe après un pénalty manqué, en deux temps.

Raheem Sterling : 6.5/10

Le virevoltant ailier a été très actif en première période, même si toutes ses initiatives n’ont pu aboutir. Il a souvent été placé au cœur du jeu, pour combler les décrochages de Kane. Sur con côté, il a mis à mal le piston danois Larsen par ses dribbles et ses accélérations. Sur le but de l’égalisation, il ne marque pas mais a le mérite de pousser Kjaer à envoyer le ballon dans ses propres cages. Il se joue totalement de Maehle à la 103ème minute de jeu, obtenant un pénalty assez litigieux. Il est très proche de trouver la faille à la 119ème minute de jeu, mais il butte sur le portier danois.

👎 Les Flops

Thomas Delaney : 4/10

Le milieu de terrain du Borussia Dortmund a souvent été dépassé par la paire Phillips-Rice au cœur du jeu, surtout par le deuxième. Sans repère et trop agressif, il est en retard sur de nombreux ballons, manquant de vitesse ou d’anticipation. Il offre une belle cartouche aux Three Lions en première mi-temps, en fauchant Kane à vingt mètres de ses cages, une opportunité mal négociée par Sterling. Il est remplacé par Jensen juste avant la fin du temps réglementaire.

Joakim Maehle : 4/10

Son Euro est d’une telle qualité depuis le début de la compétition que les attentes sont élevées pour le piston de l’Atalanta. Ce soir, Maehle a été mué. Sur son aile, il n’a jamais pu briller offensivement comme il l’a si souvent fait depuis cinq matchs. Cantonné à un rôle défensif, il a beaucoup souffert contre Bukayo Saka, puis contre Sterling après l’entrée de Grealish qui fait basculer le citizen sur le flanc droit. Face à l’ancien de Liverpool, il concède le pénalty converti par Kane, malgré un contact assez léger.

L’arbitrage : 3/10

Difficile de ne pas évoquer le match de Mr Makkelie ce soir. L’arbitre néerlandais a trop peu pesé sur la rencontre, mettant du temps à sortir les cartons dans un match des plus intenses. Evidemment, bon nombre d’observateurs reviendront sur le pénalty sifflé sur un contact sur Sterling. La faute est assez légère, et le citizen se jette tôt au sol, cherchant le pénalty. D’autant plus qu’il y a à ce moment deux ballons sur le terrain, ce qui aurait du forcer Mr Makkelie à stopper le jeu ! La situation est difficile à gérer, mais cela semble très sévère, surtout dans un tel contexte.

L’Angleterre retrouvera l’Italie en finale de cet Euro 2021 dimanche soir. Les Three Lions ont montré un visage assez séduisant face à une des équipes les plus performantes depuis le début de la compétition. La belle épopée danoise prend donc fin ce soir, alors que la troupe de Southgate tentera d’aller chercher le titre sur sa pelouse la plus emblématique contre les italiens. La finale s’annonce plus qu’alléchante ! Suivez la finale et toute l’actualité l’Euro 2020 sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu.

Guillaume Tabbara

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *