Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : une génération dorée qui doit gagner

 Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : une génération dorée qui doit gagner
L’Angleterre affronte le Danemark ce soir à Wembley pour le compte des 1/2 finales de cet Euro 2020. Pétrie de talent, cette équipe ne parvient pas à établir un football à la hauteur de la somme de ses individualités, mais elle monte en puissance. Ce soir, les Three Lions peuvent marquer le coup en obtenant un ticket pour la finale de la compétition, imitant alors leurs meilleurs performances historiques, acquises en 1968 et en 1996.

Les matchs de poule n’auront pas convaincu de l’autre côté de la Manche même si le bilan fut très bon, car l’Angleterre n’a encaissé aucun but avec 2 victoires et 1 match nul au compteur. Parallèlement, ils n’ont trouvé le chemin des filets qu’à 2 reprises au cours de ces 270 minutes de jeu.

Malgré cela, les matchs face à l’Allemagne en 1/8 de finale et contre l’Ukraine en 1/4 en ont rassuré plus d’un. Au terme de rencontres durant lesquelles ils ont affiché leur plus beau visage depuis le début de la compétition, les anglais ont su s’imposer 2-0 face à la Mannschaft, puis 4-0 contre la troupe de Shevchenko, restant invaincu et meilleure défense de la compétition, avec la folle statistique de 0 but encaissé en 4 matchs !

Tout ne peut être rattrapé en 180 minutes. Même si ces rencontres furent convaincantes, le contenu et le jeu proposé par Gareth Southgate reste inquiétant. Les choix du sélectionneur anglais sont assez souvent incompris, à l’image de Jadon Sancho. Le jeune joueur du Borussia Dortmund, en partance vers Manchester United, a disputé 7 pauvres minutes lors des matchs de poule, n’étant même pas sur la feuille de match contre la Croatie. Il a cependant pris part à l’intégralité de la rencontre contre l’Ukraine. Son futur coéquipier Marcus Rashford n’a jamais été titularisé non plus, cantonné à un rôle de joker de luxe. Les deux hommes n’ont pas participé à la rencontre contre l‘Allemagne.

Il faut dire que le vivier de talent est exceptionnel, ce qui rend le contenu des matchs de l’Angleterre d’autant plus décevant. Raheem Sterling, Jack Grealish, Phil Foden, mais aussi Bukayo Saka et Mason Mount remplissent un secteur offensif des plus fournis. Dans ce match face aux allemands, Gareth Southgate a affiché une surprenante défense à 3 qui a su mettre en péril les plans adverses, tous ces joueurs remplis de qualités arrivant à mieux combiner, mieux se trouver. Contreles ukrainiens, il a reconduit son schéma préférentiel, récupérant notamment son maître à jouer Mason Mount, absent face à la Mannschaft. De bon augure pour la suite de la compétition.

Un obstacle, et pas des moindres, leur fait désormais face. Equipe surprise de la compétition, jouant un des footballs les plus séduisants et envahis d’une rage incroyable causée par l’accident de Christian Eriksen, le Danemark a vu naître une vraie équipe, soudée et solidaire, à l’image d’un club. S’il est difficile de dégager un favori pour cette rencontre, tant le Danemark a séduit et l’Angleterre a déçu, le rapport de force semble tout de même pencher vers l’Angleterre, surtout que les coéquipiers de John Stones joueront à domicile.

Harry Kane délivré ?

Mais celui qui symbolisait le mieux cette insipidité offensive n’était autre que le capitaine des Three Lions. Harry Kane a été incapable d’élever son niveau de jeu à la hauteur de ce qu’il a proposé avec les Spurs. Des passes manquées, des contrôles approximatifs et des mauvais choix dans la surface de réparation résumaient ce que le joueur de Tottenham avait montré depuis le début de l’Euro. Malgré ces contre-performances, Gareth Southgate décidait de renouveler sa confiance à Kane contre l’Allemagne et l’Ukraine et ce choix s’est avéré payant. L’ancien attaquant de Leicester a ouvert son compteur-but face au premier, avant de s’offrir un doublé en 1/4 face au second. Derrière lui, Dominic Calvert-Lewin, auteur de 21 buts cette saison avec Everton reste une option plus qu’intéressante. Bref, il y a du beau monde.

La défense et le milieu pas moins garnis

Une génération dorée, l’expression ne peut pas mieux désigner l’effectif de cette Angleterre version 2021. Mêlée entre expérience et jeunesse, à l’image de ses attaquants, cette équipe est, sur le papier, faite pour atteindre les sommets. Dans l’arrière garde, les tauliers Kyle Walker (31 ans), Kieran Trippier (30 ans) et Harry Maguire (28 ans) sont entourés par les jeunes Reece James (21 ans), Ben Chilwell (24 ans) et Luke Shaw (25 ans). Le défenseur gauche de Man United réalise l’une de ses plus belles saisons, qu’il concrétise par un Euro réussi, auréolé d’un doublé de passes décisives contre l’Ukraine. Derrière tous ces grands noms, Jordan Pickford assure la continuité de Joe Hart depuis bientôt quatre ans dans les cages.

Enfin, la ligne de deux du 4-2-3-1 de Southgate est formée par Kalvin Phillips et Declan Rice. Comptant respectivement 13 et 22 sélections avec leur équipe nationale, ces deux joueurs symbolisent le renouveau des Three Lions. Ils ont poussé Jordan Henderson, ayant plus de 60 apparitions pour son pays derrière lui, sur le banc. Entré en jeu lors de la dernière rencontre, le capitaine de Liverpool a inscrit son premier but international. Le quatrième milieu anglais est le joueur le plus jeune de cette équipe. Jude Bellingham est né en juin 2003 et compte déjà 7 sélections avec l’Angleterre. Petit prodige d’outre-manche, le joueur du Borussia est le deuxième joueur le plus jeune à avoir participé à un Euro, derrière Kacper Kozlowski, qui a participé à cette même édition 2021 avec la Pologne.

Tant de noms ne peuvent laisser passer leur chance, après un Euro 2016 des plus déceptifs marqué par une élimination face à l’Islande en 1/8ème de finale. Ce soir, les hommes de Southgate joueront gros. S’ils parviennent à éliminer le Danemark, ils assureront la plus belle performance de l’Histoire de la sélection anglaise en Championnat d’Europe, mais un obstacle des plus surprenants est désormais sur leur chemin !

Suivez toute l’actualité de l’EURO 2020 sur notre compte Twitter ou sur notre Fil d’Actu.

Guillaume Tabbara

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *