Anthony Gautier a succédé à Pascal Garibian à la tête de la direction de l’arbitrage français, l’ancien arbitre de 45 ans souhaite de la proximité dans tous les aspects de l’arbitrage.
Il a arbitré son dernier match en ligue 1 lors du barrage entre Saint-Etienne et Auxerre, une rencontre qui a fini avec un envahissement de terrain dans un climat très grave suite à la descente de l’ASSE. Depuis, Anthony Gautier a profité du limogeage de Pascal Garibian, chef des arbitres français depuis 2013, pour prendre ce poste stratégique et évoquer sa vision de l’arbitrage français sur les prochaines années.
dépénaliser les arbitres utilisant la var
Au cœur des débats depuis son intronisation, la var, qui était vu comme l’outil magique révolutionnant le football, fait plus couler d’encre qu’autre chose. Gautier souhaite dans un premier temps dépénaliser l’utilisation de la var par les arbitres. Car oui, chaque arbitre est scruté et ses performances évalués pour assigner les rencontres suivantes. L’utilisation de la var est vu de manière péjorative aujourd’hui car elle traduit une erreure d’interprétation de l’arbitre, d’où une utilisation jugé « rare ». Une dépénalisation mais sans inciter à se reposer sur la technologie : « Arbitrer, ce n’est pas attendre la solution » clame t’il lors de son interview chez l’Equipe.
Les verdicts de la VAR expliqués au public
A l’image du sport américain, que ce soit en NBA ou NFL, Anthony Gautier a candidater pour la France afin d’expérimenter la prise de parole de l’arbitre envers les spectateurs après un visionnage de la vidéo. Une expérimentation qui pourrait être possible car c’est l’IFAB qui souhaite mettre ce processus en vigueur dans les prochaines années. Une règle qui apporterait une proximité avec les spectateurs et qui permettrait de comprendre le cheminement d’une décision et donc de sensibiliser le public.
Permettre aux arbitres de s’exprimer hors des matchs
Anthony Gautier a aussi exprimé sa volonté de permettre aux arbitres de s’exprimer après un match, ou tout simplement hors des rencontres, une pratique proscrite par son prédécesseur. Cependant une pratique contrôlée et encadrée, avec des programmes de formations afin d’être « sérieux ». Un souffle d’air frais traverse l’arbitrage français, qui risque de bien changer dans les prochaines années.
Un commentaire
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.