L’Argentine s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde, en venant à bout de la Croatie (3-0). Un match plié dès la première période, grâce aux buts de Léo Messi et Julian Alvarez. L’Albiceleste aura rendez-vous dimanche face au vainqueur de France-Maroc, pour tenter de remporter sa 3ème coupe du monde. Découvrez les tops et flops de la rencontre.
Les tops d’Argentine-Croatie :
J. Alvarez (9/10) Marquer deux buts en en demi-finale de coup du monde n’est pas donné à n’importe qui. 9/10 Pour le numéro 9 de l’Argentine. Un pénalty provoqué et 2 buts inscrits avant sa sortie à la 74ème (remplacé par Dybala). Match plein pour Alvarez, des prises de profondeur parfaitement senties, une finition chirurgicale, Julian Alvarez confirme les immenses espoirs placés en lui.
Enzo Fernandez (7/10) : Dans un milieu souvent trop peu inspiré offensivement en début de mondial, Enzo Fernandez a su s’imposer comme un titulaire indiscutable. Le récupérateur de Benfica a été omniprésent dans l’entre-jeu. Il a récupéré beaucoup de ballons et a envoyé Alvarez se présenter face au gardien pour aller provoquer un pénalty. Un nouveau match plein pour le futur joueur de Liverpool si l’on en croit les rumeurs des tabloïds.
Lionel Messi (7/10) : Comme à son habitude, le génie argentin a encore régalé. Malgré une première mi-temps assez poussive, il a su redresser la barre en deuxième période. Sur le second but, il s’amuse avec Gvardiol avant de servir parfaitement Alvarez. Le capitaine de l’albilceste confirme encore sa bonne coupe du monde. Il disputera sa deuxième finale de coupe du monde après 2014, en espérant cette fois soulever le trophée comme son idole : Diego Maradona.
Les flops d’Argentine-Croatie :
Josko Gvardiol (3/10) : On attendait beaucoup de la pépite de Leipzig, peut-être trop. Le défenseur de 20 ans n’a pas été à la hauteur de l’évènement. Auteur d’une relance hasardeuse en première mi-temps, il n’a pas été plus en réussite le reste du match dans ce domaine où il excelle habituellement. Il a aussi été coupable sur le deuxième but d’Alvarez, éliminé trop facilement par Lionel Messi.
Borna Sosa (2/10) : Tout simplement pas au niveau d’une demi-finale de Coupe du Monde contre l’Argentine. Le joueur de Stuttgart a été complètement dépassé sur son côté gauche. Vite remplacé par Orsic (46e). La Croatie dispose de références à tous les postes, mais le poste de latéral gauche est vacant depuis bien des années.
Andrej Kramarić (3/10) : Ce n’était pas un match pour l’attaquant d’Hoffenheim. Il a ralentit les contre-attaques croates et n’a pas su s’imposer ni dans les airs, ni dos au but. Un match bien terne, symbole de l’impuissance des hommes de Zlatko Dalić. Remplacé à la 72ème par Livaja.