L’Argentine de Messi est championne du monde ! Au terme d’un match historique, L’Albicéleste s’impose aux tirs au but. 2-2 dans le temps règlementaire, Messi et Mbappe se sont répondu pour envoyer la décision finale aux pénaltys. Le gardien argentin, Emiliano Martinez repousse la tentative de Kingsley Coman et Tchouameni frappe son tir au but à côté, Gonzalo Montiel transforme le pénalty décisif.
L’Argentine devient sacrée pour la troisième fois de son histoire en Coupe du Monde, une victoire aux tirs au but face à l’Equipe de France, le dénouement d’une rencontre extraordinaire. 2 partout dans les 90 premières minutes, puis 3-3 à la fin des prolongations. Mbappe devient le deuxième joueur de l’histoire à inscrire un triplé en finale de la Coupe du Monde, après Goeff Hurst en 1966 avec l’Angleterre. Messi signe un doublé.
Le début de match est complètement en faveur de l’Argentine et les Français sont malmenés. L’agressivité et les seconds ballon sont entièrement à l’avantage des sud-américains. A la 23ème minute, Di Maria se joue de Jules Kounde sur le côté gauche et est accroché dans la surface de réparation par Ousmane Dembélé. Le pénalty est transformé par Lionel Messi, l’Argentine ouvre le score. Mais le match ne change pas de tournure et les Argentins sont bien plus efficaces, notamment techniquement. Une phase de jeu où, à l’image d’Antoine Griezmann, les Français pêchent énormément. Et sur une action de contre attaque parfaitement mené, Alexis MacAllister décale Angel Di Maria, qui double la mise, à la 36ème minute.
Le show Mbappe
Au retour des vestiaires, rien ne change, l’Argentine domine et pose le pied sur ballon. Les nombreuses fautes des sud-américains cassent le jeu et empêchent les Bleus de revenir dans le match. Quelques fulgurances du trio d’attaque français Thuram, Mbappe, Kolo-Muani gardent l’espoir, d’une finale qui semble échapper aux Bleus.
Puis Kyllian Mbappe enfile le costume du héro. Presque invisible depuis 70 minute, le parisien prend les choses en main. Randal Kolo-Muani part dans la profondeur et se présente face à Emiliano Martinez, mais il est retenu par Otamendi, pénalty pour la France. Mbappe le transforme, 2-1 à la 80ème minute. Puis 1 minute plus tard, Kyllian Mbappe signe un doublé sur une magnifique reprise de volée dans la surface de réparation. Les Français reviennent de nul part. 2 partout, prolongations.
Le clou du spectacle
La prolongation débute et le match est d’une grande intensité. 108ème minute, sur une magnifique action à trois, les Sud-Américains transpercent la défense française, occasion de but pour Lautaro Martinez, Hugo Lloris repousse dans les pieds de Lionel Messi qui donne l’avantage à son pays. Mais les Bleus ont du mental. Sur un corner frappé au deuxième poteau, Mbappe récupère et frappe, Gonzalo Montiel contre avec le bras, pénalty. Mbappe transforme son pénalty, à la 117ème minute. 3 partout, fin des prolongations, la décision se fera aux tirs au but. Mbappe et Messi marquent le leur, mais Coman et Tchouameni manquent leur tentative, l’Argentin est sacré.
Les tops :
Alexis MacAllister (9/10) : C’était lui le Messie, ce soir. Absolument déterminant, précis techniquement et très actif, le milieu offensif sud-américain a sorti un match plein. Auteur d’une passe décisive pour Angel Di Maria, le numéro 20 argentin récompense son match exceptionnel. Pas sûr qu’il finisse la saison sous les couleurs de Brighton.
Kyllian Mbappe (9/10) : Le héro français malgré la défaite, ce soir. Après 65 minutes compliquées, Mbappe a définitivement montré qu’il faisait parti des grands dans cette finale. Il a sonné la révolte avec son doublé dans le temps règlementaire, a obtenu et transformé son penalty en prolongation, puis a lancé la séance de tir au but en battant Martinez. Finisseur hors paire, sans froid impressionnant et mental d’acier, le numéro 10 a déjà marqué, de son empreinte, l’histoire du football.
Emiliano Martinez (8/10) : Déterminant et décisif, le gardien d’Aston Villa a prouvé qu’il méritait son titre de portier de la compétition. Un match plutôt tranquille pendant 60 minutes, mais il aura su être crucial dans les moments importants du match. Notamment l’arrêt de la compétition devant Kolo-Muani. Le Nantais a eu la balle de match dans le temps additionnel des prolongations, sans compter sur une parade extraordinaire de Martinez, qui restera au panthéon du football argentin. Lors de la séance de tir au but, il repoussera la tentative de Kingsley Coman.
Les flops :
Ousmane Dembélé (1/10) : Après une première mi-temps très décevante et un pénalty concédé, l’ailier barcelonais est remplacé, à la 40ème minute, par un Kolo-Muani virevoltant et courageux. Ousmane Dembélé aura beaucoup déçu tout au long de cette Coupe du Monde.
Antoine Griezmann (1/10) : Inexistant tout le match, il sera remplacé par Kingsley Coman, à la 71ème minute. Sa finale gâche une compétition absolument extraordinaire de sa part.
Théo Hernandez (2/10) : Techniquement le latéral milanais a vécu un calvaire, ce soir. Plusieurs ballons mal contrôlés et des transmissions manquées, Hernandez est passé à côté de sa finale. Offensivement, le numéro 22 français n’a rien apporté, pourtant sa plus grande qualité.