Habituel rendez-vous explosif entre deux rivaux historiques, le North London Derby a pris du plomb dans l’aile. Respectivement 13e et 10e à l’entame de cette rencontre, Arsenal et Tottenham ne figurent pas au sommet en ce début de saison. À tel point que l’effervescence de rigueur autour de ce classique du foot Anglais semble être retombée.
En cause les performances sportives des deux formations. Arsenal, sorti du top 4 depuis plusieurs saisons maintenant et 8ème du dernier exercice, ne fait guère plus peur à ses adversaires. Mikel Arteta et ses hommes ne semblent capables de freiner l’inexorable descente aux enfers du club.

De son côté Tottenham, après une période faste sous Pochettino, semble quelque peu rentrer dans le rang. 7e et 6e sur leurs deux dernières saisons, les partenaires d’Hugo Lloris cherchent à repartir sur un nouveau cycle. Pas de quoi déchaîner les passions a priori.
Des raisons d’allumer sa télé, tout de même
Mais alors, quelles raisons de regarder ce match ?
En premier lieu, le poids de l’histoire. Le lourd passif entre les deux clubs, alimenté et ravivé par médias, supporters et anciennes gloires, est évidemment un facteur, surtout pour les plus anciens ayant connu le summum de cette rivalité. Nul doute que les archives de buts, pugilats et conférences de presse en tous genres ne manqueront pas de mettre le feu aux poudres.
Ensuite, le retour des supporters au stade. Il s’agit en effet du premier derby entre Arsenal et Tottenham depuis la levée de l’interdiction de stade aux supporters pour raisons sanitaires. Au delà de l’enjeu sportif, ce match sera donc propice à la célébration pour les fans du Royaume, qui retrouveront enfin les chaudes ambiances qu’ils chérissent tant.
Et enfin sur le terrain, les deux équipes ont besoin de points. Les Gunners doivent confirmer leur bonne série de 3 victoires toutes compétitions confondues pour autant de clean sheets. Et l’on se doute que Mikel Arteta se verrait bien se donner un peu de crédit supplémentaire en matant le rival.
Quant aux Spurs, ceux-ci se doivent de mettre un terme à une série de deux défaites consécutives, dont une claque 3-0 à domicile contre Chelsea. De quoi motiver les uns et les autres pour faire de ce derby un rendez-vous à ne pas manquer.
Si ce derby ne semble plus être ce qu’il était, notamment la faute à un Arsenal rentré dans le rang, l’enjeu demeure néanmoins. Sur le terrain comme en tribune. Deux rivaux en mal de points auront le privilège d’en découdre devant leurs fans respectifs pour la première fois depuis le début de la pandémie. Et dit comme ça, ça donne envie.