Les deux clubs historiques de Rome la Lazio et l’AS Roma, qui n’ont en commun que le Stadio Olimpico, se sont affrontés dimanche soir lors du très attendu derby della Capitale.
Laziale et romanisti se sont affrontés dimanche soir dans ce qui est l’un des plus gros derby du championnat d’Italie, le derby de Rome. C’est la Lazio qui s’est imposé. Mattia Zaccagni a inscrit l’unique but de la rencontre (65’) et a donné la victoire aux Laziale. Malgré deux cartons rouges et des échanges musclés entre les entraîneurs, ce sont pourtant les supporters qui ont livré le plus triste spectacle…
Selon un communiqué de l’ANSA (ndlr : agence de presse italienne), les supporters de la Lazio ont entonné des chants antisémites pendant le derby. La Curva Nord fait donc l’objet d’« enquêtes complémentaires » requise par le juge sportif de Serie A, Gerardo Mastrandrea. Ce dernier a tenu a rappeler « la collaboration de l’entreprise dans l’identification des responsables et des inspirateurs, ainsi que dans la prévention de la répétition d’événements similaires » avant sa première prise de parole sur l’affaire prévue pour le 4 avril.
Des images choquantes des tribunes ont également fait le tour des réseaux sociaux au cours du même match. Plus particulièrement une photo d’un supporter de la Lazio arborant un maillot floqué au nom « Hitl*rson » accompagné du numéro 88 (qui représente deux fois la huitième lettre de l’alphabet…). Un énième exemple de l’identité raciste décomplexée des supporters de la Lazio Rome.
Toujours selon l’ANSA, la police romaine cherche toujours l’identité du supporter qui portait le maillot Biancoceleste. Le club en a profité pour réaffirmer sa non-implication dans ces comportements et en a profité pour « se constituer partie civile en réparation des préjudices causés », après avoir pris des mesures immédiates pour identifier les responsables et « interdire leur accès au stade ».
Una curva intera che canta cori antisemiti, un “tifoso” in tribuna con la maglia Hitlerson e il numero 88 e noi, come sempre, gli unici a indignarci e a protestare. Possibile che tutti continuino a far finta di nulla? pic.twitter.com/AL3EGejYUf
— Ruth Dureghello (@dureghello) March 20, 2023
En effet, les ultras Laziale ont toujours eu la réputation d’être pro extrême-droite sur l’échiquier politique, contrairement à leurs homologues Giallorossi. Les ultras de la Curva Nord font régulièrement l’objet d’interdictions de déplacement et de stade. Le dernier évènement en date : un déplacement le 4 janvier 2023 où le parcage de supporters de la Lazio a visé les joueurs de Lecce avec des chants racistes, laissant le français Samuel Umtiti sortir du terrain en larmes.
Le résumé vidéo du derby romain :