L’Atalanta Bergame réalise une saison fantastique. Actuel 4ème de Serie A, l’Atalanta est la meilleure attaque du championnat italien avec 63 buts marqués et vient de s’imposer largement ce mercredi soir face à Valence (4-1) en huitièmes de finales aller de la Ligue des Champions. Le club flirte sur la lancée de ses dernières saisons et peut rêver d’une fin de saison haletante et passionnante.
Une soirée grandiose
Devant plus de 44 000 supporters à San Siro, l’Atalanta Bergame s’est largement imposé (4-1) face à Valence en huitième de finale aller de la Ligue des Champions.
Après une très bonne première période, l’Atalanta menait déjà (2-0) après les 45 premières mintues après l’ouverture du score d’Hans Hateboer (16′, 1-0) et le but du break avant la mi-temps de Josip Iličić (42′, 2-0).
En seconde période, les Italiens poursuivent sur la lancée de la première mi-temps avec un troisième but avant l’heure de jeu de Remo Freuler (57′, 3-0). En feu, l’Atalanta inscrit même un quatrième but après un doublé d’Hans Hateboer (62′, 4-0). L’Atalanta mène (4-0) après 62 minutes de jeu pour son premier huitième de finale de son histoire… Valence sauvera l’honneur par Denis Cheryshev (66′, 4-1).
Les hommes de Gian Piero Gasperini prennent une sérieuse option sur la qualification pour les quarts de finales de cette compétition avant le match retour à Mestalla en Espagne le 10 mars prochain.
Sa force offensive
63 buts marqués. C’est le total de buts que l‘Atalanta Bergame a inscrit en Serie A cette saison après 24 journées. A titre de comparaison, c’est 14 buts de plus que l’Inter Milan, 17 de plus que la Juventus ou encore 20 de plus que la Roma. L’Atalanta possède une attaque complète où le danger peut venir de n’importe où : Josip Iličić 14 buts, Luis Muriel 12 buts, Duván Zapata 8 buts ou encore Alejandro Gómez 6 buts. Soulignons aussi ses milieux offensifs qui marquent souvent à l’image de l’ancien monégasque, Mario Pašalić auteur de 5 buts en Serie A.
Josip Iličić, l’homme en forme
Au club depuis 2017, Iličić ne cesse de passer les étapes du côté de Bergame. L’international slovène a inscrit 14 buts cette saison en Serie A dont 7 réalisations depuis le début de l’année 2020. L’international slovène est indispensable dans le onze de l’Atalanta cette saison et réalise très certainement sa meilleure saison au plus haut niveau.
Gian Piero Gasperini, le maître
Gasperini est sans aucun doute un des meilleurs techniciens en Serie A. En poste depuis juin 2016, le coach de 62 ans est réputé pour son schéma de jeu et sa science tactique. Avec son traditionnel 3-4-3, son équipe est joueuse et le démontre chaque week-end à l’instar de quelques succès cette saison : (7-1) contre l’Udinese, (7-0) contre le Torino ou encore (5-0) contre l’AC Milan fin 2019. Si l’Atalanta joue la Ligue des Champions cette année et propose du jeu, c’est en grande partie grâce à lui.
Papu Gomez, le meneur de jeu
Légendaire numéro 10 et capitaine de l’Atalanta, au club depuis 2014 avec plus de 200 matchs à son actif, Papu Gomez a déjà délivré 10 passes décisives cette saison en Serie A, un record puisque l’Argentin est le seul joueur des cinq grands championnats à avoir délivré au moins 10 passes décisives au cours des quatre dernières saisons.
Largement vainqueur de Valence (4-1) ce soir, l’Atalanta Bergame n’a certainement pas fini d’impressionner le paysage footballistique italien et européen. Les hommes de Gasperini pourront le 10 mars prochain à Valence, accéder à un quart de finale historique de Ligue des Champions en cas de résultat positif.