Ce soir, la cérémonie du Ballon d’Or 2021, récompensera le meilleur joueur de l’année civile, nous nous intéressons aux possibles vainqueurs du prix. Le Français Karim Benzema est l’un d’entre-eux.
Il est le 3e meilleur buteur de l’année 2021 avec 43 réalisations toutes compétitions confondues, devant Leo Messi mais derrière Robert Lewandowski, ses deux principaux concurrents au Ballon d’Or cette année. Depuis janvier, Karim Benzema est le véritable patron du Real Madrid, et porte son club dans la réussite comme dans la douleur, en inscrivant de nombreux buts importants. Lors de la saison 2020-2021, l’attaquant de pointe termine deuxième co-meilleur buteur de Liga, avec 23 buts, en ayant inscrit aussi 6 buts en Ligue des Champions.
« C’est un rêve que j’ai depuis tout petit. C’est un trophée individuel mais c’est aussi collectif. Si un jour tu arrives à le gagner, c’est que tous tes coéquipiers te l’ont permis, ceux du club et de la sélection », a déclaré Karim Benzema, à beIN Sports, en octobre dernier.
Cette saison, avec son club, il enchaîne encore les buts et se classe à la première place du classement des buteurs du championnat espagnol avec 10 réalisations, après 12 matchs joués.
Un retour en Équipe de France plus que réussi
Mais si l’on devait résumer l’année 2021 de Karim Benzema, on penserait tout de suite à son retour en sélection, après cinq ans d’absence. Et l’ancien lyonnais n’a pas tardé à montrer ses qualités sous le maillot tricolore. Dès l’Euro, l’été dernier, il inscrit deux doublés, contre le Portugal et la Suisse, dans deux rencontres mal embarquées pour les Bleus. Il termine finalement co-meilleur troisième buteur du tournoi. En octobre, il montre toute sa classe lors du Final 4 de la Ligue des Nations, en marquant un but en demi-finale contre la Belgique puis un autre, encore plus remarquable, contre l’Espagne, en finale. Il remporte ainsi son premier trophée avec l’Équipe de France, son premier de l’année.
La machine à buts récidive en novembre avec les Bleus et fait trembler les filets à 3 reprises, face au Kazakhstan et à la Finlande, ce qui fait de lui le co-meilleur buteur de l’année 2021 de l’EdF, avec 9 réalisations.