Trois jours après avoir décroché un joli succès sur la pelouse de Villarreal (1-2), le Barça a complètement loupé son match en retard en s’inclinant à la maison face à Grenade (1-2, 33ème journée). Après une première période plutôt aboutie, les catalans sont restés au vestiaire à la pause et ont fini par s’incliner face au modeste club andalou. Le FC Barcelone perd trois points très précieux dans la course au titre… Voici les tops et les flops de la rencontre.
👍🏼 Les Tops :
Victor Diaz : 7 /10
Le défenseur de 32 ans a parfaitement tenu la barraque derrière. A de nombreuses reprises, il a permis à sa défense de souffler et a sorti de nombreux ballons chauds de la surface de Grenade. Il termine le match sans aucune faute au compteur !
Sergio Busquets : 7/10
Il ne reste plus beaucoup de joueurs de l’époque du grand Barça mais ceux qui sont encore là se trouvent toujours à merveille ! La connexion Busquets-Messi s’est montrée redoutable (jusqu’à l’heure de jeu). Toujours aussi propre au milieu de terrain, Busquets a touché 152 ballons, alternant jeu court et jeu long à la perfection. Certaines de ses ouvertures dans le dos de la défense, comme celle pour Sergi Roberto à la 56ème, auraient mérité meilleur sort.
Antoine Griezmann : 6/10
Déjà auteur d’un doublé dimanche soir à Villarreal, le français est en confiance et ça se ressent. En première période toutes les actions barcelonaises passaient par lui. L’ancien joueur de l’Atlético prend de plus en plus d’initiatives, à l’image de cette merveille de contrôle orienté suivi d’une offrande pour l’ouverture du score de Messi (23ème).
👎🏼 Les Flops :
Oscar Mingueza : 4/10
Peu après l’heure de jeu, le défenseur issu de la Masia remet Grenade dans le match suite à une erreur d’appréciation. Il ne rattrape pas Machis qui a tout le temps d’aller inscrire son premier but depuis trois mois. Remplacé quelques minutes plus tard par Dembélé.
Sergi Roberto : 3/10
Comme le surnomme Omar Da Fonseca, Sergi « Retrait » Roberto. Sur son côté droit, celui qui avait inscrit le 6ème but lors de la Remontada face au PSG en 2017 n’a cessé de ralentir le jeu catalan. A de nombreuses reprises, Sergi Roberto s’est contenté de jouer en retrait plutôt que d’aller vers l’avant. A force de gâcher les offensives du Barça, il a fini par être souvent oublié lorsqu’il se décidait à faire quelques appels dans la profondeur. Il est trop loin de Marin sur le deuxième but andalou, laissant tout le loisir à l’espagnol de déposer un caviar sur la tête de Molina. (1-2, 79ème)
Gérard Piqué : 3/10
Plutôt serein en première période dans une défense à trois, il a totalement sombré dans le dernier quart d’heure. Beaucoup moins à l’aise lorsque les catalans sont passés à quatre derrière, Pique lâche totalement son marquage sur le but de Molina. Pire, deux minutes avant, c’est ce même Pique qui enlève la balle du 2-1 à De Jong…
Après avoir chassé l’Atlético Madrid depuis le début de saison, le FC Barcelone manque une énorme occasion de prendre la tête de la Liga. Les catalans restent 3èmes avec 71pts, à égalité avec le Real Madrid et deux points derrière l’Atlético de Diego Simeone. Le Barca se déplacera samedi à valence, une semaine avant d’accueillir… l’Atlético, dans ce qui pourrait ressembler à la finale de la Liga ! Des rencontres que vous pourrez bien évidemment retrouver sur notre compte Twitter.