Barça – Napoli : L’avant match

 Barça – Napoli : L’avant match

Le FC Barcelone reçoit le Napoli ce soir pour le compte des tant attendus huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Si le Barça n’a jamais vraiment le droit à l’erreur, ceci semble être d’autant plus le cas au moment d’accueillir les hommes de Gattuso.

Contraints de céder leur couronne au Real Madrid en Espagne, fond de jeu insipide, absence de complémentarité devant, effectif à renouveler, limites financières des suites du COVID 19… Le tableau est bien sombre pour les Catalans. Et la Champions League fait figure de dernière chance de sauver une saison pour le moins laborieuse.

Pour cela, Setien et ses hommes compterons bien sûr sur Lionel Messi, qui pourrait se voir contraint de sauver la baraque avec son compère Suarez, comme à son habitude. À l’approche de la fin de sa carrière, l’Argentin de 33 ans voit ici l’une de ses dernières chances de soulever de nouveau la C1, 5 ans après la dernière face à la Juventus.

Si Messi, et plus globalement le Barça jouent gros, un homme joue probablement son avenir ce soir : L’entraineur Quique Setien. Arrivé en cours de saison en remplacement de Valverde, ce dernier verrait une élimination prématurée remettre en cause sa place sur le banc, lui dont on dit déjà qu’il n’a pas les épaules pour entrainer une telle équipe. Et même en cas de qualification, il ne serait qu’en sursis. Il se verra cependant privé de deux de ses piliers cette saison, à savoir Sergio Busquets et Arturo Vidal.

De leur côté, les Napolitains s’avancent sans réelle pression. 7ème de Série A, ces derniers font figure d’outsider, d’autant qu’ils conservent toutes leurs chances après le résultat du match aller (1-1). Gattuso disposera de plus de l’ensemble de son groupe pour aller chercher la qualification, et pourra s’appuyer sur les performances de son équipe au tour précédent, notamment face à Liverpool (victoire à domicile, nul à l’extérieur). Ces deux résultats face au champion d’Europe attestent des capacités du Napoli à sortir le géant Barcelonais.

Un Barça qui cherche à sauver sa saison, un Napoli qui n’a rien à perdre. Voilà en somme le décor de ce huitième de finale retour. Lorsque l’on sait que Barcelone n’est plus sorti à ce stade de la compétition depuis la saison 2006-2007, ce dernier devra montrer un tout autre visage qu’à l’aller afin d’éviter la catastrophe. Sans quoi le reste de l’été s’annoncerait plus qu’agité en Catalogne.

David Onana

Journaliste sportif

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *