Actuel 3ème de Liga, le Barça a repris quelques couleurs depuis l’arrivée de Xavi en remplacement de Ronald Koeman. L’ancien capitaine, novice dans ce rôle d’entraineur, semble en passe de redresser la barre dans une saison bien mal embarquée. Explications.
Le respect inspiré par Xavi joue un rôle pour le moins prépondérant. Ancien pilier et capitaine, titré à n’en plus finir avec le Barça et la Roja, ce dernier est respecté et écouté par son vestiaire et par ses dirigeants. Un respect dont bénéficiait sûrement moins Koeman, ancienne gloire certes, mais plus ancienne et avec une carrière d’entraineur pour le moins en dents de scie. Lorsque les joueurs respectent leur entraineur, les résultats s’en ressentent.
Ensuite, Xavi connait le Barça comme sa poche, de la philosophie de jeu à la manière d’intégrer les jeunes. Une politique dont le Barça c’était éloigné ces dernières saisons. Gavi, Abde, et Nico ont rejoint Araujo Pedri et Puig au sein de l’équipe première. Un Barça sans sa Masia n’est plus le Barça, et Xavi le sait mieux que quiconque.
Les recrues également : Xavi a bénéficié de l’apport de plusieurs joueurs d’expériences au mercato. Aubameyang, Traoré, Alves, Torres, auxquels ont peut ajouter les retours de blessés Pedri et Dembelé. Des joueurs dont l’impact fut immédiat. Au point de rendre le débarqué Koeman très amer.
« Je travaillais avec beaucoup de blessés. Maintenant, Pedri est de retour en forme, et Ousmane Dembélé… Vous pouvez tout voir. Chaque entraîneur a besoin de temps et de patience de la part du conseil d’administration (…) Les recrues (Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang), je les aurais aimées aussi »