RB Leipzig – Bayern : la nouvelle grosse affiche allemande ?

 RB Leipzig – Bayern : la nouvelle grosse affiche allemande ?

Le RB Leipzig et le Bayern Munich s’affrontent ce samedi 3 avril à 18h30. Le Topspiel de la 27e journée verra donc le leader munichois affronter son dauphin séparés de quatre points. Alors que Dortmund vit des temps difficiles comme bon nombre de clubs historiques allemands, le Leipzig de Julian Nagelsmann est le seul à tenir tête à l’ogre bavarois. Est-ce-que ce combat entre les deux meilleures équipes allemandes est la nouvelle grosse affiche de Bundesliga ?

L’histoire récente de Leipzig et son affiliation à RedBull très contestée…

Sur le papier, cette affiche fait rêver. Sur le terrain, on devrait rêver également malgré la probable absence de Robert Lewandowski. Historiquement, cette rencontre n’a rien d’une grande affiche pour beaucoup des spécialistes de Bundesliga. Le club fondé en 2009 par RedBull a rapidement grimpé les échelons jusqu’à atteindre les demi-finales de Ligues des Champions l’an dernier. Une ascension due à la manne financière du groupe autrichien, les clubs de la firme sont souvent contestés pour leur affiliation à la marque qui “donne des ailes” même si leur implication dans le sport et la manière dont ils gèrent leur club de football sont régulièrement saluées.

Mais en Allemagne, on aime l’Histoire, et voir qu’aujourd’hui la grosse affiche de Bundesliga pourrait être Bayern-Leipzig passe difficilement. Moins d’aura qu’un Bayern-Dortmund, moins d’Histoire, et un club trop capitaliste, ces raisons font que la grande majorité des amateurs de Bundesliga se refuse d’accepter cela. On reproche également aux Leipziger de ne pas avoir de réelle identité, un duel Lokomotiv Leipzig (Regionalliga, D4)-Bayern serait même plus populaire si l’ancien grand club, et pourtant peu aimé, de RDA était à la place du RB.

… mais la gestion du club impressionne et donne un côté sympathique au RBL

L’ancien club de Timo Werner, Diego Demme et de… Jean-Kévin Augustin a réalisé des choses que beaucoup de clubs allemands n’ont pas su faire: s’adapter au nouveau football. Prenez une structure solide, des gens expérimentés, une stratégie de recrutement intelligente et qui fonctionne (prendre un joueur très jeune, le faire grandir et le vendre à prix fort tout en ayant des cadres pour entourer la jeunesse), des infrastructures exceptionnelles qu’on ne voit nulle part ailleurs dans l’ex-RDA, un jeune coach ambitieux et vous obtenez un club qui joue le titre et qui s’accroche au Bayern comme personne actuellement en proposant un jeu plaisant.

Si le match Bayern – Leipzig est contesté, il plait à certains qui apprécient ce qui a été dit précédemment. Nagelsmann jouit d’une grosse hype chez les amateurs du championnat allemand qui scrutent régulièrement les performances du jeune prodige, hype méritée pour celui qui a fait ses première armes à Hoffenheim. Cette rencontre est l’affrontement entre deux ogres économiques aux stratégies différentes qui proposent des jeux agréables.

Le titre pourrait donc se jouer dès samedi entre les hommes de Hans Dieter Flick et les hommes de Julian Nagelsmann. Une rencontre aux avis qui divergent mais qui attirent quand même l’ensemble des suiveurs de Bundesliga pour la qualité de jeu proposée par les deux équipes et pour les enjeux promis. Bien évidemment la rencontre sera à suivre sur notre compte Twitter.

Thogau

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *