BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

Bayern Munich : Pourquoi les Bavarois sont-ils si forts ?

Par Donovan31 octobre 2020 Allemagne
Partager
Twitter Facebook

Auteur d’un historique quintuple en 2020, le Bayern Munich semble inarrêtable en ce début de saison. La force du Bayern ne se traduit pas que sur le terrain et semble armé de A à Z et les Munichois postulent à leur propre succession dans toutes les compétitions glanées l’année passée.

La fondation

La première force du Bayern Munich, c’est son histoire, longue de 120 ans, depuis sa création en 1900. Contrairement à l’Angleterre à cette époque, le football est un sport plutôt élitiste et peu destiné aux travailleurs jusqu’à la Première Guerre mondiale et l’arrivée de Kurt Laudauer à la tête du club. Profitant de la réduction des heures de travailles des ouvriers allemands, le nombre de joueurs ouvriers augment et cette réduction d’heures leurs permet de se consacrer un peu plus en football.

De plus, Laudauer va décider de miser sur la jeunesse et va miser sur un système de formation rare et novateur pour l’époque. Ces évolutions vont permettre au Bayern Munich d’affirmer leur réputation à travers l’Allemagne et l’Europe. Alors que le club bavarois était en pleine essor, il fut stoppé par l’arrivée au pouvoir du parti Nazi qui qualifie le club comme « Club de juif ».

Cette période forcera Kurt Laudauer à s’exiler en Suisse après deux mandats à la tête du Bayern Munich. Il reviendra en 1947 pour un 3eme et dernier mandat en tant que président jusqu’en 1951. Il décédera en 1961. Aujourd’hui, il est considéré comme le père du Bayern Munich moderne.

Kurt Laudauer
Kurt Laudauer (Source : FC Bayern)

Le premier homme fort de l’histoire du Bayern Munich ne connaitra pas le premier âge d’or du Bayern Munich entre 1960 et 1980. Pendant cette période, le Bayern accumulera ses premiers trophées nationaux et continentales. Par la suite, le club Bavarois affirmera sa place de n°1 au sein du football allemand en accumulant les titres nationaux. Cependant, sur la scène européenne, le Bayern Munich fait face à plusieurs contre-performances l’empêchant de garnir son palmarès européen pendant plusieurs années.

F. Beckenbauer (Source : FC Bayern)

La force du Bayern se traduit à travers ces années d’histoires et de performances sportives mais aussi à travers devenu des légendes : Franz Beckenbauer, Sepp Maier, Gerd Müller, Hans-Georg Schwarzenbeck, Paul Breitner, Karl-Heinz Rummenigge, Klaus Augenthaler, Lothar Matthäus, Oliver Kahn, Philipp Lahm … La liste est encore longue. Ces joueurs sont considérés comme des légendes du club pour leur performance avec le Bayern Munich mais aussi leur fidélité au club Bavarois où certains y ont joué toute leur carrière et représentent l’image du club.

Des légendes en tant que joueur … Mais pas seulement

La seconde force du Bayern Munich, c’est sa direction. Contrairement à d’autres clubs où les dirigeants n’ont pas de lien particulier avec le club, au Bayern, les postes principaux sont occupés généralement par d’anciennes gloires du club. Uli Hoeness, Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge … Tous ont été pendant longtemps joueur du Bayern Munich avant de se retrouver à la tête du club de la Bavière. Aujourd’hui, le club est présidé par Herbet Hainer, ancien patron d’Adidas.

Il est accompagné à la tête du club par Karl-Heinz Rummenigge qui occupe le poste de président du conseil exécutif. Cependant, l’ancien attaquant du Bayern de Munich va céder sa place à une autre icone du Bayern Munich, Oliver Kahn. Dans le futur, cette « tradition » pourrait se poursuivre à travers des joueurs comme Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger ou encore Miroslav Klose, actuellement entraineur adjoint de l’équipe première.

Oliver Kahn (Source : l’Equipe.fr)

Cette présence des anciennes gloires permet de transmettre l’« ADN Bayern » aux nouveaux arrivées plus rapidement. De plus, la gestion méthodique du Bayern se traduit par la très bonne gestion financière du club, ce qui en fait un modèle à l’échelle du football Européen, à l’heure où les clubs ne cessent d’augmenter leur dette. Cette gestion s’explique par la règle mise en place en Allemagne en 2002 du « 50% + 1 » qui empêche les clubs de dépendre d’investisseurs étrangers venus du Golfe ou de Chine par exemple.

A l’inverse, cette règle oblige les clubs à s’auto-financer et à diversifier leurs ressources pour pouvoir augmenter leurs profits (ce qui explique les nombreux naming autour des stades notamment). Le Bayern Munich a fait de cette règle une force et ne l’a pas empêcher d’être l’un des clubs les plus riches de la planète. Cette bonne gestion financière se traduit par la politique de transfert, qui est de recruté les meilleurs joueurs du championnat allemand afin d’asseoir leur domination sur le plan national. Cependant, la direction Bavaroise a changé un peu sa stratégie sur les derniers mercatos et s’ouvre peu à peu à des transferts onéreux avec l’arrivée récemment de Leroy Sané pour environ 50 millions € et auparavant, l’arrivée de Lucas Hernandez pour 80 millions €.

(Source : Le Soir)

« Rekordmeister »

Le Bayern Munich c’est : 6 Ligues des Champions, 1 Coupe de l’UEFA, 2 Supercoupes de l’UEFA, 1 Coupe du Monde des clubs, 30 Bundesliga, 20 Coupes d’Allemagne et 8 Supercoupes d’Allemagne. Club allemand le plus titré de l’Histoire, il fait aussi partie des clubs les plus titrés d’Europe avec cet énorme palmarès. Durant les 10 dernières années, le Bayern Munich a conclu chaque saison avec au moins 1 trophées, cultivant la culture de la gagne année après année. Pendant cette décennie, 6 entraineurs se sont succéder (hors coach d’intérim) à la tête du Bayern Munich.

(Source : Lemonde.fr)

Actuellement, Hans-Diete Flick est le maitre à bord. Il réussi à mélanger les tauliers du vestiaire avec la jeunesse grandissante du Bayern. Tel un chef cuisinier, il a réussi à concocter un plat 5 étoiles qui semble être indétrônable aujourd’hui. 5 étoiles comme les 5 trophées remportés la saison passés avec un quintuple historique. Flick se base sur une colonne vertébrale composée de Manuel Neuer dans les cages, Jérôme Boateng en défense, Joshua Kimmich et Thomas Müller au milieu de terrain et Robert Lewandowski en attaque.

Pour entourer cette colonne vertébrale, Benjamin Pavard, David Alaba, Niklas Süle, Lucas Hernandez, Alphonso Davies ou encore plus récemment Bouna Sarr ou Tanguy Kouassi peuvent accompagner Jérôme Boateng en défense. Au milieu de terrain, Joshua Kimmich et Thomas Müller peuvent être accompagné de Corentin Tolisso, Leon Goretzka, Marc Roca ou Javi Martinez. Pour l’attaque, Robert Lewandowski a vu arrivé Eric-Maxim Choupo-Moting pour le suppléer. Sur les côtés, l’attaquant polonais peut compter sur la vitesse de Kingsley Coman, Serge Gnabry, Leroy Sané ou Douglas Costa pour martyriser les défenses adverses.

Un avenir prometteur

L’ultime force du Bayern Munich, c’est sa formation. Toni Kroos, Thomas Müller, David Alaba … Tous sont issus de la formation Bavaroise. Avec des complexes ultra-modernes, le Bayern offre les meilleures chances aux jeunes joueurs d’atteindre leur rêve de devenir un jour joueur professionnel. Un exemple concret de la force de la jeunesse bavaroise. La grande majorité des jeunes espoirs n’évoluent pas avec l’équipe première du Bayern mais avec le Bayern II, en 3. Liga (3eme division Allemande).

(Source : Bavarian Football Works)

La saison passée, le Bayern Munich II, mené par Sebastian Hoeneß, a décroché le titre de champion de 3. Liga. Etant une équipe réserve, le Bayern B n’a pas pu accéder à la 2ème division allemande mais de nombreux jeunes ont pu se révéler pour être promu au cours de la saison pour être promu dans le groupe professionnel comme Chris Richards ou Joshua Zirkzee.

La force du Bayern ne se résume pas qu’à sa réussite sportive, qui constitue l’un des piliers avec son histoire, sa direction et sa formation qui permettent aujourd’hui au Bayern Munich d’être à son apogée et de paraître imbattable. 

Partager. Twitter Facebook
Donovan
  • Twitter

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

Feyenoord bat l’Ajax à Amsterdam est éteint un record vieux de 2005 !

Équipe de France : un absent de taille pour les Pays-Bas avant d’affronter les Bleus

Mercato – Bellingham : un club anglais lâche l’affaire sur le dossier !

La Premier League fait les yeux doux à Will Still

Ex OM- Séville : Sampaoli limogé dans les prochaines heures ?

Bayern – Allemagne : Jamal Musiala est blessé

Le Mans – Versailles : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Barcelone – Real Madrid : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Inter Milan – Juventus : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Reims – OM : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

1 2 3 … 710 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.