Bayern Munich : Sur les traces de Leon Goretzka

 Bayern Munich : Sur les traces de Leon Goretzka

Après des débuts compliqués avec le Bayern Munich avec notamment des blessures, les performances de Leon Goretzka depuis quelques semaines sont en constance progression. L’ancien joueur de Schalke 04 s’est imposé dans le milieu de terrain bavarois. Après un très bon match vendredi face au FC Barcelone en quart de finale de Ligue des Champions, retour sur la carrière du natif de Bochum…

Originaire de la Ruhr

Leon Goretzka est né à Bochum, ville de plus de 365 000 habitants dans la région de la Ruhr (Allemagne). Premier bassin industriel d’Europe de l’ouest, la région de la Ruhr est une terre de football avec quatre clubs majeurs : le Borussia Dortmund, Schalke 04, le VFL Bochum ou encore Duisbourg.

Les débuts en carrière

Goretzka débute sa carrière en 1999 au Werner SV 06 Bochum, petit club de la ville de Bochum évoluant au plus bas échelon du football allemand. Il jouera durant deux saisons sous le maillot du WSV 06 avant de signer en 2001 au VfL Bochum, le premier club de la ville de Bochum. La saison 2012-2013 marquera ses débuts en professionnel. 4 août 2012, il effectue ses débuts en deuxième division avec le VFL Bochum face à Dresde. Il jouera 36 rencontres lors de cette première saison avec 4 buts marqués à l’âge seulement de 17 ans. Bochum terminera 14ème de Bundesliga 2 et quart de finaliste de la coupe d’Allemagne durant cette saison.

Leon Goretzka avec Bochum. (Crédit photo : DPA)

Schalke 04 : l’éclosion de Goretzka

Il est transféré durant l’été 2013 à Schalke 04 avec un contrat de cinq ans à la clé. Après une seule saison en professionnelle avec Bochum, Goretzka a montré aux yeux de tous son talent. Cette signature dans le club de Gelsenkirchen lui permet de continuer à gravir les échelons, toujours dans la région où il est originaire.

Goretzka fait ses débuts avec Schalke en août 2013 à la Veltins Arena de Gelsenkirchen face à Hambourg. Une rencontre folle d’ailleurs pour l’anecdote avec un match nul (3-3). Le jeune prodige allemand s’est rapidement intégré et imposé dans sa nouvelle équipe. Il enchaîne les rencontres pour marquer son premier but en octobre 2013 sur la pelouse de l’Eintracht Braunschweig. Pour sa première saison avec Schalke, il portera le maillot des Königsblauen (Bleus Royaux en français) à 25 reprises en Bundesliga avec 4 buts marqués et 1 passe décisive ainsi qu’à 5 reprises en Ligue des Champions.

Il sera le leader technique de Schalke 04 durant 5 saisons jusqu’en 2018. Goretzka portera le maillot bleu à 147 reprises pour un bilan de 19 buts et de 11 passes décisives. En outre ces statistiques, il aura énormément apporté à son club avec une grosse activité au milieu de terrain et un excellent jeu de relance en autres.

(Crédit photo : Lukas Schulze – Getty Images)

L’arrivée au Bayern Munich

Leon Goretzka signe au Bayern Munich en janvier 2018. L’Allemand est lié à Schalke jusqu’en juin de la même année. Il terminera la saison avec le club de la Ruhr. 1er juillet 2018, il est officiellement un joueur du Bayern Munich.

Leon Goretzka lors de sa signature au Bayern Munich.
(Source photo : FC Bayern München – site officiel du club)

Il portera pour la première fois le maillot bavarois en août 2018 lors d’un match de coupe d’Allemagne face au SV Drochtersen/Assel. Il fêtera rapidement sa première titularisation avec le Bayern deux semaines plus tard en Bundesliga face à Stuttgart. L’ancien joueur de Schalke marquera lors de ce match son premier but avec son nouveau club et délivra même une passe décisive. Il jouera 42 matchs (toutes compétitions confondues) avec le Bayern lors de sa première saison.

Le Bayern Munich lance sa saison 2019-2020 par la Supercoupe d’Allemagne face à Dortmund début août 2019 (défaite 2-0). Leon Goretzka est titulaire et joue l’intégralité du match. La semaine suivante, Leon Goretzka se blesse lors du match de coupe d’Allemagne face à Cottbus. Il rate le début de la saison 2019-2020 de Bundesliga après une blessure à la cuisse et jouera ses premières minutes en championnat à la mi-octobre sur la pelouse d’Augsbourg lors du derby de Bavière.

Mai 2020 : le re-start de la Bundesliga

Après la crise sanitaire lié au Covid-19, le championnat allemand reprend à la mi-mai. Le Bayern d’Hansi Flick reprend le chemin des terrains en s’imposant face à l’Union Berlin (0-2).

Depuis ce match face à l’Union, Leon Goretzka enchaîne les titularisations dans le milieu de terrain bavarois et par la même occasion les bonnes performances. Hansi Flick, le coach du Bayern le reconduit à chaque fois dans son onze. Il marquera 3 buts notamment lors de matchs importants face à Leverkusen ou encore Moënchengladbach. L’ancien joueur de Bochum s’est installé au fur et à mesure des matchs dans le milieu du Bayern et semble désormais indispensable dans le onze de Flick.

Leon Goretzka avec son entraîneur, Hansi Flick.
(Crédit photo : Matthias Hangst – Getty Images)

La Mannschaft

Après avoir fait ses premiers pas d’internationaux avec les équipes de jeunes (U16, U17, U19, U21), Goretzka joue son premier match avec l’équipe A lors d’un match amical face à la Pologne en mai 2014 en préparation à la coupe du Monde 2014 au Brésil. Malheureusement pour lui, le sélectionneur Joachim Löw ne le retiendra pas pour le Mondial brésilien.

Leon Goretzka avec Joachim Löw.
(Source photo : dfb.de)

Après l’échec du Mondial, Leon Goretzka ne sera pas convoqué pour le championnat d’Europe 2016 en France mais disputera les Jeux Olympiques 2016 à Rio avec l’Allemagne. Il ne pourra pas terminé le tournoi après une blessure à l’épaule.

Il est sélectionné par Joachim Löw en 2017 pour disputer la coupe des Confédérations en Russie. Il sera notamment déterminant lors de la demi-finale face au Mexique (4-1) après avoir inscrit un doublé en deux minutes. Il sera également de la partie un an plus tard lors de la coupe du Monde 2018 mais ne disputera qu’un petit match, dû également à l’échec sportif de la Mannschaft en Russie.

Le joueur du Bayern Munich totalise jusqu’à alors 25 sélections avec l’Allemagne pour 11 buts marqués.

Leon Goretzka avec la NationalMannschaft.
(Crédit photo : DPA)

Titulaire depuis le re-start de la Bundesliga, Leon Goretzka a nettement progressé depuis son arrivée au Bayern en 2018. Souvent annoncé comme futur prodige au début de sa carrière, il fêtera ses 26 ans en février prochain. De nombreuses belles échéances lui sont encore promises que ce soit en club ou en sélection nationale.

Lucas Festor

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *