Belgique 🇧🇪 1-2 🇮🇹 Italie : les Tops et les Flops

 Belgique 🇧🇪 1-2 🇮🇹 Italie : les Tops et les Flops
C’était la grande affiche des 1/4 de finale de l’Euro 2020. Et force est de constater que cette rencontre a tenu toutes ces promesses, les deux équipes nous offrant un spectacle des plus plaisants, un grand match de football. Finalement, l’Italie décroche son ticket qualificatif en éliminant les Diables Rouges au terme une grande performance collective.

👍 Les Tops

Jorginho et Marco Verratti : 8/10

Le Blues de Chelsea a ébloui la rencontre de toute sa classe, tout comme le milieu du PSG. Après un premier quart d’heure en demi-teinte, “Petit Hibou” monte peu à peu en puissance pendant que Jorginho devient la plaque tournante de l’Italie. Par un travail de l’ombre d’abord, ils sont très précieux dans l’animation de Mancini, symbolisée par une forte possession de balle. Verratti reçoit la lumière à la demi-heure de jeu : après une récupération de balle haute, il délivre la passe décisive à Nicolo Barella qui inscrit un superbe but à la suite d’un enchainement de grande classe. Il est remplacé par Cristante à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, alors que Jorginho s’impose comme un des leaders de cette Italie.

Jérémy Doku : 7.5/10

Titularisé sur l’aile gauche à la place d’Eden Hazard, blessé, le joueur du Stade Rennais a été le Diable Rouge le plus influent. Sur son côté, il a été le cauchemar d’un soir de Giovanni Di Lorenzo, enchaînant les dribbles réussis et les accélérations soudaines. Sur une action de ce genre, il obtient un pénalty juste avant la mi-temps, qui permet aux hommes de Roberto Martinez de continuer à y croire, à un moment crucial. Conscient de ses qualités, il n’hésite pas à prendre des initiatives, comme lorsqu’il tente sa chance de loin, à dix minutes du terme, mais sa frappe fuit le cadre.

Lorenzo Insigne : 7.5/10

Elément italien le plus remuant en première période, il se montre très disponible, véritable maestro de la Squadra Azzura. Toutes les offensives passent par le petit prodige napolitain, qui réalise un exploit individuel juste avant la mi-temps. Parfaitement sur ses appuis, il déclenche une frappe enroulée du droit dont il est l’un des rares à avoir le secret. Cette dernière se loge en pleine lucarne et permet à l’Italie de prendre deux buts d’avance. Il délivre de nombreux caviars à ses coéquipiers, dont un en particulier à 25 minutes du terme, que Ciro Immobile exploite mal.

Gianluigi Donnarumma : 7/10

Le futur ex-milanais a réalisé des parades de classe mondiale lorsque le score était encore vierge. Dès les premières secondes d’abord, il fait face à Romelu Lukaku avant de s’envoler de manière spectaculaire devant De Bruyne aux alentours de la 20ème minute de jeu. La frappe sèche du citizen est parfaitement sorti par Donnarumma d’une superbe horizontale. Il remporte également un duel face à Lukaku quelques minutes plus tard. En seconde mi-temps, il est sauvé par Spinazzola sur sa ligne, avant de se montrer rassurant dans ses prises de balle.

👎 Les Flops

Thorgan Hazard : 4/10

Le piston gauche de Roberto Martinez n’a pas eu l’occasion de se mettre en lumière. Héros du 1/8 de finale contre le Portugal, il a été cantonné à un rôle très défensif ce soir. Basculant sur le flanc droit, il n’a pas été plus en réussite.

Thomas Vermaelen : 3/10

A l’image de la défense belge dans son intégralité, Thomas Vermaelen a été en difficulté ce soir. Face aux vagues de la Squadra Azzura, portées par Chiesa et Insigne notamment, le joueur du Vissel Kobe a souvent été dépassé. Il se fait éliminer d’une facilité déconcertante sur le but de Barella.

Ciro Immobile : 3/10

L’attaquant de la Lazio a été l’italien le moins en vue ce soir. Souvent bien servi par ses coéquipiers, il n’a jamais été capable de trouver le chemin des filets. Manquant de justesse technique, de mauvais choix et de mauvais contrôles ont dicté sa performance. Il est remplacé à 20 minutes du terme.

Les italiens rencontreront donc l’Espagne, qui a éliminé la Suisse, en 1/2 finales de cet Euro 2020. La Squadra Azzura réalise un grand coup ce soir, éliminant l’un des favoris à la victoire finale. Ils ont confirmé qu’ils étaient une des équipes les plus séduisantes de la compétition, en affichant un visage des plus impressionnants, qui se solde par une victoire méritée.

Suivez toute l’actualité de l’EURO 2020 sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu.

Guillaume Tabbara

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *