La Belgique et le Canada s’affrontent ce mercredi à 20h au Stade Ahmad Bin-Ali de Doha, pour la première journée de phase de groupe de la Coupe du Monde 2022. Découvrez les compositions probables de la rencontre.
Placés au sein d’un homogène groupe F avec le Maroc et la Croatie, Belgique et Canada s’affrontent ce mercredi pour la première fois de leur histoire en Coupe du Monde. Un match entre le 2ème et le 41ème au classement FIFA, qui, à première vue, semble aussi déséquilibré qu’attrayant.
La Belgique pour franchir un pallier ?
Les diables rouges, éliminés en demi-finale en 2018 et en quart lors du dernier Euro, arrivent au Qatar l’esprit revanchard. Les joueurs de Roberto Martinez se sont aisément qualifiés pour pour cette édition 2022, en terminant premiers et invaincus de leur groupe, aux dépends du Pays de Galles notamment. Au Qatar, les Belges devront hausser le ton s’ils souhaitent faire mieux qu’en 2018, alors que leurs dernières performances inquiètent.
Défaite lors de ses 2 derniers matchs, la Belgique aborde cette compétition avec un groupe qui mélange expérience et jeunesse. Les cadres Eden Hazard, De Bruyne, Courtois ou Alderweireld seront présents et surement titulaires, alors que les jeunes Openda, Doku ou Debast tenteront de bousculer la hiérarchie.
Le Canada, attraction du Mondial
Véritable surprise lors des qualifications à la Coupe du Monde, à tel point que son équipementier, Nike, n’avait pas prévu de nouveau maillot, le Canada arrive au Qatar avec l’obligation de performer, à 4 ans seulement de sa Coupe Du Monde. Pour leur seconde participation seulement à un Mondial, 38 ans après la dernière, les Canucks d’Alphonso Davies, Jonathan David et Iké Ugbo affichent un fier visage, jeune mais ambitieux. L’attaquant du LOSC, Jonathan David, passé par la Gantoise, a estimé avant la rencontre que son pays avait « les capacités pour battre » le pays qui l’a révélé. Réponse mercredi soir, à 22h.
Les compositions probables de Belgique – Canada :
- Belgique (3-4-3) : Courtois – Alderweireld, Verthongen, Debast – Castagne, Tielemans, Witsel, Carasco – De Bruyne, Hazard, Batshuayi
- Canada (3-4-3) : Borjan – Johnston, Vitoria, Miller – Laryea, Piette, Eustaquio, Adekugbe – Davies, David, Larin