Les deux entraîneurs vont s’affronter ce samedi à 18h30 pour le compte de la quatrième journée de Premier League opposant Leeds (Bielsa) à Manchester City (Guardiola), un match à ne manquer sous aucun prétexte.
Des retrouvailles attendues
Les deux compères s’étaient affrontés à 3 reprises lors de la saison 2011/2012, 2 fois en Liga et une fois en finale de la coupe du Roi. Guardiola remporta la finale et le match retour tandis qu’un 2-2 très spectaculaire avait départagée les deux équipes à l’aller. Si vous avez l’opportunité, regardez ce match, il montre les tactiques similaires des deux entraîneurs et offre 90 minutes de plaisir comme rarement atteint.
Depuis, plus aucune confrontation entre les deux entraîneurs, de quoi frustrer les passionnés de football et nous rendre impatient. Ce samedi sera l’occasion de retrouvailles chaleureuses dans les vestiaires entre les deux amis, mais sur le terrain on s’attend à une magnifique bataille.
Des tactiques similaires
Guardiola est un élève de Cruyff et l’on voit dans son jeu quelques traces du football total pratiqué par le néerlandais. Quand on regarde le jeu de Bielsa, cela peut faire penser aux Pays-Bas, Ajax ou encore Barça de l’époque cruyfienne. Les deux entraîneurs ont des principes en commun, le pressing est le premier. Guardiola a toujours fait jouer son bloc haut avec une volonté de récupérer le ballon le plus haut possible. Pour Bielsa, l’idée est la même, avec un travail défensif très intense demandé aux attaquants.
Quand l’on regarde Leeds jouer, on s’aperçoit que l’équipe prend des risques offensivement (8 buts en 3 matchs) avec beaucoup de joueurs aux avant postes, jusqu’à 7 dans la surface par séquences. Guardiola a aussi cette volonté avec des latéraux très haut (Alba/Alves au Barça) ainsi que des centraux comme rampe de lancement. Guardiola a un immense respect pour le jeu pratiqué par son homologue :
» Aucun autre manager ne joue comme il joue. Il est si spécial. »
Une admiration mutuelle :
Guardiola décrit souvent Bielsa comme étant le meilleur entraîneur du monde, qui est une véritable inspiration pour lui. Mais « El Loco » n’est pas en reste quand il s’agit de couvrir de louanges Pep :
« Il est imaginatif, il est capable de trouver instantanément la solution au problème rencontré. Il est capable de mettre en place ce qu’il propose, il a crée une des meilleures équipes de tout les temps (le Barça). »
De plus, Bielsa a un faible pour l’un des citizens comme l’a dit Pep il y a deux ans :
» Marcelo m’a dit que son joueur préféré était Kevin (De Bruyne) « .
Et l’on comprend pourquoi quand on voit le niveau affiché par le belge depuis plus de 4 ans. Son volume de jeu ainsi que sa qualité de passe iraient parfaitement dans une équipe de Bielsa.
Il y a des matchs qui ne se ratent pas de part leur enjeu comme une finale de coupe du monde ou un match retour de ligue des champions au Parc des Princes. Mais il y a des matchs où l’enjeu est secondaire, le plaisir passe avant tout, ce samedi se sera le cas, le spectacle s’annonce grandiose.
Un commentaire
Très bon article ! celà donne envie