Le football français que l’on annonçait en grande difficulté, pourrait voir une belle petite éclaircie, notamment en Europe.
En effet, l’UEFA prévoit de mettre en place une nouvelle réforme concernant la Ligue des Champions à partir de 2024, en faisant passer le nombre de clubs qualifiés de 32 à 36. Et cela pourrait avoir des conséquences importantes, notamment pour la France. Actuellement, notre pays compte 3 clubs qualifiables, dont 2 directement, et un 3ème, qui doit se présenter en barrage, si le vainqueur de la Ligue Europa ne s’est pas qualifié en LDC via son championnat. Avec cette réforme, la France pourrait disposer d’un 4ème ticket de qualification pour la coupe aux grandes oreilles. Avec donc 3 clubs directement qualifiés, et le 4ème en barrage.
Cela n’est pas encore fait, puisque le projet de réforme doit être étudié par les fédérations, les championnats majeurs, l’ECA (une association regroupant les plus grands clubs européens) et l’EPFL (l’association des ligues professionnels européennes), le verdict devrait donc tomber d’ici quelques semaines.
Une nouvelle qui devrait ravir le football français, assurément. Notamment Jean Michel Aulas, qui militait déjà depuis de longues années pour que la France obtienne 4 tickets de qualification à la Ligue des Champions.