Bilan des clubs français en Ligue des Champions et en Ligue Europa

 Bilan des clubs français en Ligue des Champions et en Ligue Europa

La phase de groupes étant terminée, l’heure est venue de faire le bilan pour nos clubs français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne sont pas encourageants au contraire. Retour sur cette première partie de campagne calamiteuse…

Marseille, Rennes et Nice hors-sujets

Découvrant pour la première fois l’élite européenne, l’apprentissage du haut niveau a été compliqué pour le Stade Rennais. Un petit point au compteur et puis s’en va, aucune victoire  et terminant dernier du groupe derrière Krasnodar qui s’adjuge les seizièmes de finale d’Europa League. Néanmoins, les Rennais auront montré de bonnes choses notamment à domicile mais a laissé filé beaucoup trop de points dans ses confrontations directes avec Krasnodar pour espérer décrocher la 3ème place. Une équipe jeune et inexpérimentée qui va devoir retourner au quotidien du championnat où les Rennais n’ont plus gagné depuis le 31 octobre.

Même constat pour l’Olympique de Marseille, qui n’a pas montré grand chose dans cette phase de poules. Les hommes de Villas-Boas pourront regretter la défaite au match aller contre l’Olympiakos qui leur coûte la qualification en Europa League. Une statistique édifiante vient tâcher cette campagne européenne. En effet, L’Olympique de Marseille a battu le record du nombre de défaites d’affilé en Ligue des Champions soit 13 rencontres. Marseille ne verra donc pas le printemps européen et termine dernier de son groupe derrière l’Olympiakos. Le club phocéen pourra se consoler avec le championnat où paradoxalement leur forme est excellente avec cinq victoires d’affilé.

La marche était trop haute pour Amine Gouiri et l’OGC Nice face à Leverkusen (Source : La Nouvelle République)

L’OGC Nice n’a absolument rien montré dans cette Europa League, une équipe jeune et inexpérimentée qui a logiquement subit la loi du Bayer Leverkusen notamment avec une défaite humiliante (6-2). Cinq défaites en six matchs, une petite victoire à l’arraché contre l’Hapoel Beer Sheva. La campagne désastreuse des Aiglons a conduit Patrick Vieira à être remercié par la direction il y a une semaine. Qualifié l’année dernière avec le classement de points par match établi par la LFP, les Niçois nous ont confirmés qu’ils n’avaient pas le niveau pour cette compétition.

Paris et Lille, seules éclaircies au tableau

(Source : ParisFans)

Le Paris Saint-Germain a réussi à s’extirper de son groupe de Ligue des Champions mais plus difficilement que d’habitude. En effet il a fallu attendre la dernière journée de la phase de groupes pour que les Parisiens se qualifient officiellement en huitièmes de finale. Deux défaites inaugurales contre Manchester United et Leipzig ont fait douter les hommes de Thomas Tuchel y compris contre les turcs du Basaksehir où Moise Kean a fait parler son mental dans les dernières minutes de la rencontre. En terminant premiers du groupe, le Paris Saint-Germain peut espérer un adversaire favorable au tirage.

Lille’s Jonathan Bamba (3rdL) is congratulated by teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Lille and Lens at the Grand Stade Pierre-Mauroy stadium in Lille, northern France, on October 18 2020. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

Décidément, le LOSC est bien une des meilleures équipes de France. L’équipe de Christophe Galtier, très rafraichissante à regarder, nous a prouvé qu’il est possible de jouer la Coupe d’Europe et le championnat avec un effectif élargi. Déjà séduisants en Ligue 1, les lillois ont bien figurés dans ce groupe notamment en s’offrant une victoire de prestige au San Siro contre l’AC Milan (3-0). Le seul bémol au tableau concerne les deux résultats défavorables obtenus contre le Celtic Glasgow à l’aller (2-2) et au retour (3-2) qui condamne le LOSC à terminer deuxième du groupe derrière l’AC Milan et donc la probabilité de tomber contre un adversaire moins favorable. La campagne des Nordistes continue et (on l’espère) le plus loin possible.

Le tirage au sort de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa auront lieu ce lundi 14 décembre au siège de l’UEFA. Vous retrouverez en direct le tirage sur notre site et sur nos réseaux sociaux. 

Ayman Chihi

Fan inconditionnel du Paris Saint-Germain. Le football anglais c'est comme le thé, une fois que tu y as goûté... tu ne peux plus t'en passer.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *