Ce soir, les Girondins de Bordeaux reçoivent l’ASSE dans un match capital dans la course au maintien. Deux équipes historiques de notre beau championnat qui vivent les heures les plus sombres de l’ère moderne. Au coup de sifflet final, une des deux formations aura un peu plus le regard tourné vers la Ligue 2.
Alerte en Gironde
Respectivement 19ème et 17ème de Ligue 1, les Bordelais et Stéphanois s’affrontent pour leur survie dans l’élite. Deux clubs qui ont fait les beaux jours de notre championnat et qui cumulent 16 titres ( 10 pour l’ASSE et 6 pour les Girondins de Bordeaux). Malheureusement, les dernières saisons leur ont fait découvrir un nouvel adversaire commun, le maintien. Passés tout près de la sanction l’an dernier, les Girondins de Bordeaux semblent condamnés malgré une victoire capitale face à Metz il y a deux semaines. Corrigés dimanche à Lyon ( 6-1), les hommes de David Guion doivent obligatoirement s’imposer ce soir pour espérer se sauver.
Une saison qui s’annonçait déjà délicate avec l’arrivée de dernière minute de Vladimir Petkovic sur le banc bordelais. Le changement de propriétaire à l’inter saison et le débarquement de neuf recrues lors du mercato estival marqué le départ d’une nouvelle ère en Gironde. Pour l’instant, la mayonnaise n’a pas pris et sur le terrain et dans le vestiaire, les joueurs cherchent encore des leaders. Pire défense de Ligue 1 et rongés par des problèmes extra sportifs, Les Girondins de Bordeaux montrent des dysfonctionnement à tous les étages.
Le caractère des Verts, force de Dupraz
Du côté de la Loire, l’arrivée de Pascal Dupraz a remis les Verts sur de bons rails. Dernier lors de l’éviction de Claude Puel, le club a réussi à remonter la pente et se retrouver en dehors de la zone rouge grâce à son succès sur Brest ce week-end. Cet effectif peut compter sur l’expérience de Wahbi Khazri, meilleur réalisateur et Denis Bouanga. Ajouté à cela l’arrivée en prêt cet hiver de Paul Bernardoni pour pallier à la blessure d’Etienne Green. Pascal Dupraz a réitéré son discours de leader d’hommes utilisé à Toulouse.
Avant d’être beau dans le jeu, il faut être efficace et soudé entre eux. Un état d’esprit convaincant qui a permis aux Verts de renverser des situations mal embarquées. Menés à la pause face à Montpellier et Clermont, les Stéphanois sont revenus au score et sont même passés devant au tableau d’affichage pour s’imposer. Deux succès d’affilées qui avaient parfaitement lancé l’aventure stéphanoise de Pascal Dupraz. Ils ont également pu compter sur le soutien sans faille des supporters qui ont toujours rempli le Chaudron malgré les déconvenues.
Le perdant sera condamné?
Au vu du classement, les Girondins de Bordeaux sont plus en danger ce soir. Une contre performance pourrait détruire quasiment tout espoir de se sauver sans passer par les barrages. En plus de cette rencontre, les quatre autres équipes concernées par le maintien s’affrontent. Les Bordelais pourraient même donc se retrouver à la dernière place si Metz bat Lorient. En cas contraire, un succès des Lorientais enterreraient les Messins et les Girondins de Bordeaux. Pour Saint-Etienne, une défaite ne condamnera pas le club mais il verra ses adversaires directs se rapprocher de lui. Un match nul n’arrangerai aucun des deux formations. Cette journée de Ligue 1 devrait être un tournant dans la course au maintien.