BREAKING ! L’UEFA annonce le programme de la C1 / C3

 BREAKING ! L’UEFA annonce le programme de la C1 / C3

L’UEFA a enfin rendu son verdict. La capitale portugaise, Lisbonne, accueillera la fin de la Ligue des Champions et l’Allemagne recevra la fin de l’Europa League.

Quid des huitièmes retours ?

Prévus initialement début mars, les huitièmes de finale retours de la Ligue des Champions ont été perturbés à mi-parcours, si bien que la moitié des confrontations n’ont put aller à leurs termes.

Ces matchs étaient normalement programmés le 17 mars pour Juventus – OL (0-1) et Manchester City – Real Madrid (2-1), et le 18 mars pour Bayern – Chelsea (3-0) et Barcelone – Naples (1-1), mais la crise du coronavirus est venue contrecarrer les plan de l’UEFA.

Logiquement reportées, ces 4 confrontations vont donc avoir lieu le 7 et 8 août prochain. Pour une raison d’équité sportive, ces matchs se joueront dans la ville du club qui reçoit (en l’occurence Turin, Munich, Barcelone et Manchester). La décision d’ouvrir les stades au public n’a toujours pas été prise.

Rendez-vous à Lisbonne

Officialisé par l’UEFA il y a quelques instants, Lisbonne, la capitale portugaise, sera donc le théâtre des joutes européennes cet été, faute d’Euro 2020. Le stade de Luz (Benfica) et l’Estadio José Alvalade (Sporting) ont été retenus pour accueillir le « Final 8 ».

Les 2 stades lisboètes où se déroulera le FINAL 8 de la C1 2019-2020.

C’est là que vont se retrouver les 8 meilleures équipes du continent. Le tirage au sort sera effectué le 8 juillet prochain et proposera non plus des doubles confrontations comme prévue initialement mais bien un match à élimination directe pour les quarts et les demies !

Cela signifie donc plus aucuns calculs ni de règle du but à l’extérieur, mais un match enlevé où la qualification se jouera en 90 minutes, ou plus… Les quarts auront lieu du 12 au 15 août, les demies le 18 et 19 août et la finale le 23 août.

L’UEFA a accordé 5 changements aux équipes comme cela a été le cas dans les différents pays où le football à repris.

Et l’Europa League, alors ?

Concernant l’Europa League, l’UEFA a prit la décision d’organiser la fin du tournoi en Allemagne, dans 4 villes différentes. Ainsi, ce sont Cologne, Düsseldorf, Gelsenkirchen et Duisbourg qui accueilleront la suite de la compétition.

Il reste encore 10 huitièmes de finale à disputer (2 matchs aller et 8 matchs retour), avant de laisser place aux quarts puis ainsi de suite. Comme pour la Ligue des Champions, exit les matchs aller-retour et bonjour aux matchs à élimination directe.

Manchester United est très bien placé pour se qualifier après sa large victoire à l’extérieur sur le terrain de LASK (0-5), tout comme Bâle et Leverkusen. Inter Milan – Getafe et Séville – AS Rome sont les deux seuls huitièmes de finale à disputer en intégralité.

L’essentiel est là : la Coupe d’Europe fait son grand retour ! Réservez bien votre mois d’août, car au programme, c’est football ! Et c’est tout ce qu’on aime !

Raphaël LG

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *