Brice Samba, gardien arrivé cet été au RC Lens, a été appelé par Didier Deschamps pour les échéances à venir avec l’Équipe de France.
Né à Linzolo en République du Congo, Brice Samba 28 ans, est récompensé de sa belle saison avec Lens par une convocation en Équipe de France pour les éliminatoires de l’Euro 2024. Pourtant, rien ne prédestinait le gardien lensois à être dans cette liste aujourd’hui.
Le gardien se livre dans le quotidien L’Equipe notamment lors de son arrivée en France à six ans.
« J’avais froid aux mais et je me suis mis à pleurer, ma tante m’a acheté des gants de gardien. »
Le début d’une grande histoire, dès l’âge de 11 ans il rejoint le centre de formation du Havre AC. Considéré comme un « phéno », le grand espoir du centre de formation faisait déjà des entraînements professionnels à l’âge de 14 ans. Avec le recul, le gardien dira ne pas avoir eu la maturité lors de ses jeunes années. Il signera son premier contrat pro en 2010, qui fait de lui le plus jeune joueur du club à devenir professionnel. Lors de la saison 2012-2013, Brice Samba débute en professionnel en Coupe de France, mais refuse de prolonger au Havre, alors son club formateur décide de le vendre à l’Olympique Marseille pour 400 000 euros.
Marseille le recrute pour en faire la doublure de Steve Mandanda, titulaire en Coupe de France, Brice Samba débutera en Ligue 1 lors de la 38e journée face à Reims après la blessure de Mandanda. Après une autre saison sur le banc phocéen, il est prêté à l’AS Nancy Lorraine où son prêt ne sera pas concluant. Il confiera au journal L’Equipe qu’il n’était tout simplement pas prêt pour l’OM :
« Je ne me suis pas rendu compte à ce moment là de la chance que j’avais d’être à l’OM. »
Pour autant, son passage à Marseille lui sera bénéfique car il a connu la pression et l’exigence du haut niveau.
Le saut dans le grand bain
Après une saison blanche, coincé derrière Yohann Pelé, il part libre de Marseille pour le Stade Malherbe de Caen à l’été 2017. Brice Samba rebondit à Caen où il sera dans un premier temps, la doublure de Rémy Vercoutre. Profitant de la retraite de Rémy Vercoutre la saison d’après, Brice Samba s’installera dans les cages caennaises. Malheureusement pour Brice, le Stade Malherbe terminera 19e, synonyme de descente en Ligue 2.
Se faire les dents en Angleterre
Acheté par Nottingham Forest à l’aube de la saison 2019-2020, le club en Championship finira 7e à une seule place des barrages promotions. La saison d’après, le club finira à une 17e place très décevante pour autant Nottingham perd de peu, Samba encaisse 43 buts en 45 matchs et sauve de nombreux matchs et de précieux points dans cette lutte au maintien.
La troisième saison est la bonne ! Nottingham finira la saison en trombe, et se qualifie pour les barrages de promotion. Brice Samba élimine Sheffield United pendant les demi-finales des barrages des montées en Premier League en arrêtant trois penaltys et envoie son équipe à Wembley pour une finale face à Huddersfield. Un exercice que le gardien aime bien comme il le dit dans son entretien à L’Equipe
« Les penaltys, c’est un duel psychologiques que je kiffe.«
Une finale remportée (0 – 1) synonyme de montée en Premier League, Brice part sur un clean sheet pour rejoindre l’aventure lensoise à l’été 2022.
Retour en France pour le Graal
Lens voulait installer Wuilker Farinez en tant que gardien numéro 1, mais coup du sort pour le Vénézuélien, il se blesse très grièvement au genou et souffre d’une rupture du ligament croisé. Le RC Lens doit se trouver son remplaçant et Brice Samba est acheté pour 5 millions d’euros. Véritable révélation de cette saison de Ligue 1, le natif de Linzolo est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1. Un constat évident, Lens n’a subi que 3 revers en championnat (Lille, Nice et Lyon).
Un parcours semé d’embûches, mais une détermination à toute épreuve, Brice Samba possédant la double nationalité aurait pu jouer avec la sélection congolaise. Il fut convoqué 4 fois par le Congo, en 2012, 2014, puis deux fois en 2015, toutes déclinées par le gardien. Sûr de lui, il finira par être récompensé avec sa convocation le 16 mars 2023 par Didier Deschamps.
Avec les retraites de Lloris et de Mandanda, la hiérarchie des gardiens est chamboulée, Mike Maignan était prédestiné à devenir numéro 1, derrière tous les gardiens pouvaient prétendre à une place même si Alphonse Aréola se retrouve logiquement dans cette liste, lui qui est essentiel à la vie du groupe depuis 2018. Il ne restait donc plus qu’une place à départager entre Samba, Lafont et Meslier que le gardien lensois obtiendra finalement. Une fierté pour ses coéquipiers, sa femme et ses parents comme l’annonce le joueur dans un entretien accordé au journal L’Equipe.
« J’ai essayé de vivre ça en FaceTime avec ma femme. Mais mes coéquipiers m’ont sauté dessus. J’ai vu la réaction de mon père ensuite, il a lâché prise. »
🎶🔥 La réaction du vestiaire lensois à la convocation de Brice Samba en Équipe de France 🇫🇷
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) March 16, 2023
Le genre de belles histoires que le football nous offre parfois.