C1 : Le Récap’ de la phase de groupes

 C1 : Le Récap’ de la phase de groupes

Cette dernière soirée de Ligue des Champions a distribué les dernières places tant convoitées pour intégrer le Top 16 européen. Et on peut dire que cette édition a livré son lot de surprises. Focus sur les qualifiés pour les 1/8ème de Ligue des Champions ainsi que sur les reversés pour la phase finale de l’Europa League :

Groupe A

Aucun suspens pour la 1ère place du groupe, tant le Bayern, tenant du titre de la compétition, a fait un parcours exemplaire avec un seul petit match nul et 5 victoires en 6 matchs. Pour la 2ème place, tout s’est joué sur cette toute dernière journée où les autrichiens du RB Salzbourg devait s’imposer à domicile pour reprendre la place à l’Atlético de Madrid pourtant solide leader de Liga. L’Atlético a fait parler l’expérience en l’emportant solidement en Autriche sur son dernier match. Le Lokomotiv Moscou pouvait encore être reverser en Europa League, pour cela il fallait signer un miracle à Munich : le miracle n’aura pas eu lieu malgré une équipe Bis aligné par les bavarois.

Groupe B

Considéré comme le groupe de la mort, il a fait honneur à sa réputation. Tout était encore jouable pour les 4 équipes avant la dernière soirée de Ligue des Champions !

Et à ce jeu-là le Real Madrid de Zidane est quasi injouable, quand il faut gagner Zidane et sa troupe réponde toujours présent même contre une séduisante équipe allemande. Ces derniers pourront se consoler car malgré leur défaite du soir, ils profitent du match nul entre les Interistes et les ukrainiens du Shakhtar impossible de se partager dans un match pourtant dominé par les italiens mais qui n’ont pas su marquer. Les années passent et le Shakhtar fait toujours parler de lui et se qualifie « seulement » pour la phase finale d’Europa League à cause du goal-average particulier en faveur du Borussia M’Gladbach.

Groupe C

Le groupe de l’OM connaissait quasiment déjà son classement final avant cette dernière soirée. Exception faite de la place en Europa League où seul un miracle pouvait qualifier l’OM. Ce miracle n’a pas eu lieu et c’est l’Olympiakos de Valbuena qui sera reversé en Europa League avec seulement 3 petits points… Pire troisième de la phase de groupe. Manchester City, invaincu dans la phase de groupe, a réalisé un super parcours.

Groupe D

Le suspens du groupe dans cette dernière soirée résidait dans l’ultime match opposant l’Atalanta Bergame 2ème avant cette soirée et l’Ajax. Ce match promettait un spectacle exceptionnel dans ce magnifique stade d’Amsterdam malheureusement vide de ses supporters. Oublié le spectacle, l’Atalanta l’aura jouer pour une fois à l’italienne en restant très solide et en marquant dans les dernières minutes, libérant les supporters italiens… On a tout de même hâte de voir les hollandais en Europa League. Pour la 1ère place on retrouvera les anglais de Liverpool hauteur d’un parcours quasi parfait malgré ce petit match nul pour clôturer cette phase de groupe contre les danois de Midtjylland.

 

Groupe E

Dans le groupe du Stade Rennais, il n’y avait plus aucun suspens. La logique a été le maître mot de ce groupe. Les anglais de Chelsea finissent invaincus et sont logiquement premiers. Le FC Séville a su être solide et n’a laissé que très peu de points dans cette phase de groupe et finit logiquement deuxième. Enfin les russes de Krasnodar de Rémy Cabella beaucoup plus joueuse que les Rennais sont reversés en Europa League laissant bon dernier une piteuse équipe rennaise hauteur d’un seul petit point dans cette phase de groupe.

Groupe F

Deux certitudes avant cette dernière soirée dans le groupe F : Dortmund qualifié pour les 1/8ème (mais pas encore certain de finir premier) et le Zénith éliminé de toutes compétitions. Pour le reste tout était encore ouvert. Et au jeu de la dernière soirée la logique a fait parler d’elle une nouvelle fois, la Lazio a tenu contre Bruges sur son dernier match et le Borussia a de son côté fait le travail contre les russes.

Groupe G

Match des extrêmes ! Où les gros ont tout raflés laissant rien aux petits. Durant cette dernière soirée, le FC Barcelone et la Juventus ou plutôt Messi et Ronaldo se disputait la 1ère place du groupe avec un net avantage au Barca qui restait sur 5 victoires en autant de matchs et une victoire à Turin 2-0. Le calcul était simple pour que la Juve s’empare de la 1ère place il fallait battre sur son terrain le Barca par au moins 3 buts d’écart. Et quand on possède dans son équipe un certain Cristiano Ronaldo les miracles se produisent parfois… Un doublé de CR7 et un but de McKennie permettent aux Turinois de créer un exploit en l’emportant 3-0 au Camp Nou qui leurs permet de prendre la 1ère place du groupe. Nul doute que cette lourde défaite va laisser des traces chez les Barcelonais.

Pour la qualification en phase finale d’Europa League, il y avait un vrai match à suspense entre deux équipes à 1 point le Dynamo Kiev et les hongrois de Ferencvaros. Le calcul est simple le vainqueur était qualifié. Ce sont les ukrainiens qui ont remporté ce match et qui se qualifient dans la douleur.

Groupe H

Un des groupes les plus serrés avec le groupe B, le groupe du PSG a donné place à un super suspens où trois équipes pouvaient encore se qualifier pour les 1/8ème de finale : le PSG, Manchester United et le RB Leipzig. Le PSG s’empare de la 1ère place du groupe grâce notamment à sa victoire 3-1 dans la journée précédente et à sa victoire dans le match devenu tristement historique contre les turcs de Basaksehir. Et ce sont les allemands de Leipzig qui accompagneront le PSG en 1/8ème de finale grâce à leurs victoires contre Manchester sur cette dernière journée dans un match fou où les Mancuniens ont cru à l’exploit avoir été menés 3-0 et en revenant à 3-2. Espérons que le racisme soit mort à jamais dans le football et avec la fin de ce groupe H !

Hâte d’être à la sortie de l’hiver pour voir ce final 16 avec espérons-le la présence des supporters, facteur indispensable pour rendre cette compétition plus que magique !

Jeremy teamYAT

https://www.yat-agency.com

Cabinet de gestion de carrière de joueurs de Football "Ensemble on va plus loin"

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *