C1 : Real Madrid – M’Gladbach : Le match de la peur…

 C1 : Real Madrid – M’Gladbach : Le match de la peur…

Le Real Madrid joue son avenir en Ligue des Champions ce soir (21h00) contre le Borussia Mönchengladbach. Mais dans ce Groupe B très serré, les hommes de Zinédine Zidane peuvent aussi bien finir premier que dernier selon le résultat. Le match de la peur ou celui de la rédemption pour la maison blanche ?

Et si le Real Madrid ne se qualifiait pas pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ? Le cataclysme en Espagne serait sans précédent. Les Merengues n’ont d’ailleurs jamais connu pareil sort depuis la nouvelle formule de la compétition en 1995. En revanche, le club Espagnol a déjà été confronté à cette situation lors de la période des galactiques et s’était finalement qualifié sur le fil grâce à un but du Brésilien Ronaldo contre Moscou. Un scénario semblable ce soir et le Real Madrid pourrait sortir 1er de sa poule après une campagne pour le moins laborieuse.

Le Real Madrid, toujours une machine à aspirer la pression ?

Saison après saison, le Real Madrid a toujours su se montrer au rendez-vous des matchs où la pression est énorme. En effet, les Madrilènes ne semblent jamais aussi forts que lorsque Zizou est en danger. Bien souvent sous les ordres du Français, les cadres se transforment en guerriers prêts à tout pour donner raison aux choix de leur entraîneur. Preuve en est, la victoire ce week-end face au FC Séville (0-1) après un match solide. Et le technicien Français pourra compter sur le retour de capitaine Sergio Ramos. Un joueur qui change beaucoup de choses dans l’état d’esprit des merengues et notamment dans l’assurance affichée par Raphaël Varane à ses côtés. Reste à savoir si les cadres arriveront une fois de plus à retrouver le supplément d’âme nécessaire dans ces matchs décisifs.

Source : As

Un adversaire dangereux, mais …

Si la pression est grande pour le Real Madrid, c’est aussi parce que son adversaire du soir le Borussia Mönchengladbach, est particulièrement coriace. D’ailleurs, les Allemands avaient fait souffrir les Madrilènes au match aller qui étaient tout de même parvenus à arracher un match nul (2-2). Très rapide dans les transitions offensives, les hommes de Marco Rose peuvent compter sur la forme de ses deux attaquants Français : Alassane Pléa et Marcus Thuram.

Source : Bein Sport

Dans un match où le Real doit faire le jeu pour s’imposer, ces deux joueurs pourraient profiter des espaces laissés en contre-attaque. Le Borussia est une équipe qui marque beaucoup et même en Ligue des champions, à l’inverse du Real Madrid dont l’efficacité offensive est en berne cette saison. Mais les Allemands encaissent aussi beaucoup de buts (16 encaissés en Bundesliga cette saison) et comptent plusieurs absents importants ce soir comme Ramy Bensebaini en défense qui se remet du coronavirus, mais aussi de Jonas Hofmann dans le secteur offensif (blessé). L’effectif de Mönchengladbach a ses limites et les premiers signes d’essoufflement se sont déjà faits sentir en Bundesliga.

Le match de la peur pour le Real Madrid peut virer du rêve au cauchemar en cas de mauvais résultat ce soir mais aussi selon le scénario de la rencontre entre l’Inter Milan et le Shakhtar Donetsk. Les cas de figure sont les suivants : si le Real Madrid s’impose et que les Ukrainiens ne gagnent pas, les Madrilènes seraient premiers du groupe. Mais un nul pourrait suffire à qualifier le club Espagnol si l’Inter l’emporte. En revanche, une défaite condamnerait le Real et peut-être par la même occasion Zizou, son entraîneur.

Timothée Decaudin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *