C1 : Un dernière journée à enjeux !

 C1 : Un dernière journée à enjeux !

Ce mardi 8 et mercredi 9 décembre 2020 va s’achever la phase de groupes de la 66e édition de la Ligue des Champions. Cette sixième journée sera le théâtre d’un grand nombre d’enjeux pour beaucoup de clubs, qui essayeront d’aller chercher une qualification jusqu’au bout, tandis que l’avenir de certains est déjà scellé. Quels enjeux ? quels objectifs ? Pour qui ? On fait le point, groupe par groupe.

Groupe A

Alors que le Bayern de Munich est sur de terminé premier de son groupe avec 13 points (minimum), les 3 autres clubs joueront tous une qualification ce soir. Même si l’Atletico de Madrid (2e – 6pts) est le grand favori pour cette deuxième place, il faudra tout de même se méfier de Salzbourg (3e – 5pts), qui aura son mot à dire demain soir, en recevant l’Atletico, leur concurrent direct. De son coté, le Lokomotiv Moscou (4e – 3 pts) est presque condamné à terminer dernier de son groupe, sauf s’il parvenait à s’imposer face au Bayern et prétendre à une 3e place qualificative pour l’Europa League, si dans le même temps, l’Atletico gagnait à Salzbourg et validait sa qualification.

Groupe B

Ce groupe B est surement l’un des plus serrés. A la veille de cette dernière journée, les quatre clubs peuvent prétendre à une qualification. Les deux premiers actuels, Mochengladbach (1er – 8pts) et le Shakhtar (2e – 7pts) devront simplement s’imposer ou faire un match nul (en même temps) pour valider leur qualification, mais c’est sans compter la détermination qu’auront leurs adversaires respectifs que sont le Real Madrid (3e – 7pts) et l’Inter de Milan (4e – 5pts). Une victoire du Real face à Mochengladbach permettrait aux Madrilènes de se qualifier, tandis qu’une victoire de l’Inter face au Shakhtar serait synonyme de qualification qu’en cas de victoire du Real de Madrid ou de Mochengladbach. Un nul les écarteraient de la qualification.

Groupe C

Manchester City (1er – 13pts) et Porto (2e – 10pts) sont tous les deux qualifiés. L’OM (4e – 3pts) peut encore espérer une place en Europa League à condition de faire à Manchester, un meilleur résultat que l’Olympiakos (3e – pts) face à Porto à domicile.

Groupe D

Liverpool (1er – 12pts), assuré de terminer premier du groupe se déplace à Midtjylland (4e – 1pt), assuré de finir dernier du groupe. Une qualification va se jouer directement entre l’Atalanta (2e – 8pts) et l’Ajax (3e – 7pts), à la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam où les Néerlandais vont pousser pour aller chercher leur qualification.

Groupe E

Plus aucun enjeu pour personne dans ce groupe ou le classement final est déjà connu quoi qu’il arrive. Chelsea (1er – 13pts) a scellé sa première place en s’imposant à Séville (2e – 10pts) la semaine dernière et Krasnodar (3e – 4pts) a validé sa 3e place en battant le Stade Rennais (4e – 1pt) à domicile la semaine dernière.

Groupe F

Alors que le Zénith (4e – 1pt) ne joue plus rien, les 3 autres clubs devront attendre cette ultime journée pour connaitre leur verdict. Le Borussia Dortmund (1er – 10pts), officiellement qualifié jouera sa première place à Saint-Petersbourg, Tandis que Bruges (3e – 7pts) et la Lazio de Rome (2e – 9pts) disputeront une qualification directement.

Groupe G

Plus rien ne devrait bouger ici non plus. Le FC Barcelone est presque certain de rester leader de groupe à moins de perdre d’au moins 3 buts face à la Juventus, et le Dynamo Kiev a également de grandes chances de rester 3e à moins de perdre à domicile ou de faire un match nul d’au moins 3-3 face aux Hongrois de Ferencvaros.

Groupe H

Le PSG (1er – 9pts) en cas de victoire face à l’Istanbul Basaksehir (4e – 3pts) terminera premier de son groupe, Manchester United (2e – 9pts) et Leipzig (3e – 9pts) joueront eux directement une place qualificative en Allemagne, dans ce groupe très disputé. Une défaite du PSG pourrait en revanche les éliminer si Manchester et Leipzig parvenaient à faire match nul.

Même si l’avenir de beaucoup de clubs est déjà scellé, il y aura malgré tout beaucoup d’enjeu dans certains groupes. Ce qui nous annonce deux belles dernières soirées de phase de groupes de Ligue des Champions. 

Oscar Bertho

Etudiant en Droit et en Sciences Politiques, Supporter du Stade Rennais et de l'Inter. Twitter : @oscar_bertho

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *