Qui a fait forte impression ? Qui a déçu ? Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, vous l’attendiez, le voici : c’est le retour du recap’ Ligue 1 !
Le top de la journée : le Stade Rennais
Régulièrement présent dans cette catégorie, le Stade rennais a une nouvelle fois impressionné, en corrigeant de pauvres Stéphanois bien trop limités et malchanceux. Pourtant généreux en début de match comme en atteste le but de Khazri refusé après utilisation de la VAR, les Verts ont rapidement subi la connexion Majer – Terrier.
Trois passes décisives du premier à destination du second : on n’avait pas vu une telle connexion depuis les Casseurs Flowteurs. Bim à la 22ème minute (0-1), bam à la 28ème minute (0-2), boum à la 48ème minute (0-4), avec un CSC gag en prime pour Maçon à la 45ème minute, bien malheureux sur le coup (0-3). Histoire de faire boire le calice aux Verts jusqu’à la lie, c’est l’entrant Ugochukwu qui inscrira le but de la manita à la 83ème, servi par Laborde (0-5).
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 👨🍳 pic.twitter.com/tmT2G4QqwZ
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) December 5, 2021
Avec ce succès (ou plutôt cette punition infligée), Rennes reprend la deuxième place du classement et repasse devant l’OM (en attente de l’Olympico reporté). Du côté des hôtes, que dire de l’ASSE ? Que la coupe est pleine ? Que le verre est vide ? Une chose est sûre, c’est que Puel, déchargé de ses fonctions après ce match, aura désormais du temps pour préparer ses fêtes de famille : avec les Verts, la fête est finie.
Ce dimanche, le Président exécutif de l'AS Saint-Étienne a pris la décision de retirer à Monsieur Claude Puel, et ce jusqu'à nouvel ordre, la gestion de l'équipe professionnelle. pic.twitter.com/wquxzHs5hn
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 5, 2021
Le flop de la journée : l’OGC Nice
Oui, la logique aurait voulu que Metz, après sa défaite 4-0 face à l’AS Monaco à Louis-II, reçoive le titre la de flop de la semaine. Toutefois, les Grenats évoluaient à l’extérieur et, face à un Monaco certes loin des attentes initiales mais pas foncièrement mauvais non plus, il a été décidé de ne pas tirer sur l’ambulance.
#ASMFCM [ ℂ𝕠𝕞𝕡𝕥𝕖 𝕣𝕖𝕟𝕕𝕦 ]
🗞 Le compte rendu du déplacement à @AS_Monaco 👇
— Fc Metz ☨ (@FCMetz) December 5, 2021
C’est ainsi que la palme du flop de la semaine revient cette semaine à l’OGC Nice. Alors qu’on s’attendait à une réaction d’orgueil pour aller chercher un succès à domicile qui les fuit depuis 3 matchs, c’est finalement une quatrième contre-performance à la maison d’affilée que les Niçois ont récolte face à Strasbourg. Plus que ça, c’est même la troisième défaite consécutive à l’Allianz Riviera pour les Aiglons. Timorés et à côté de leurs crampons, les Niçois ont fait face à une équipe de Strasbourg sans complexe et ayant fait le déplacement pour obtenir les trois points et rien d’autre. C’est l’inévitable Ajorque qui ouvra le score pour les Alsaciens, servi en profondeur par Sissoko à la 21ème minute (0-1). Cela sera le seul but inscrit en première période, malgré une grosse occasion de Delort juste avant la mi-temps, mais le Niçois tomba sur un Sels impeccable.
Dans une seconde mi-temps fermée, Nice n’a pas pu compter sur un exploit de son duo Delort-Dolberg et l’entrée de Gouiri n’y changea rien. Pire pour eux, c’est finalement Strasbourg qui viendra doucher les espoirs des joueurs et supporters azuréens, inscrivant deux buts en deux minutes, à la 82ème par Diallo (0-2) puis par Thomasson à la 84ème (0-3). Très joli coup pour les Strasbourgeois qui remontent à la 6ème place, à une unité de son adversaire du soir. Nice, de son côté, n’a pris que 4 points sur 15 possibles : la fin de l’automne est rude sur la Côte d’Azur.
C'est fini à l'@AllianzRiviera. Le Gym s'incline face au @RCSA.#OGCNice #OGCNRCSA pic.twitter.com/KOWPEYlFE6
— OGC Nice (@ogcnice) December 5, 2021
On a aimé : Le match Bordeaux-Lyon
Encore une fois, on a eu un match animé impliquant Bordeaux. Dans l’affiche du dimanche soir, les Bordelais accueillaient des Lyonnais aux résultats en dilettante en championnat. Dans un match ouvert (en même temps, entre la pire et la septième pire défense de Ligue 1, on pouvait s’y attendre), Hwang et Paqueta se mirent rapidement en évidence, mais Lopes et Costil furent vigilants, ce dernier étant également sauvé par son poteau à la 19ème minute sur une frappe de Malo Gusto. Toutefois, c’est finalement l’OL qui ouvrira le score au Matmut Atlantique, grâce à une tête de Denayer sur corner à la 29ème minute (0-1). Alors que Lyon pensait avoir fait le plus dur, Malo Gusto vint, à la 36ème minute, remettre les deux équipes a égalité, trompant son propre gardien après une âpre lutte avec Oudin (1-1). Finalement, c’est Lyon qui mènera au score à la mi-temps, grâce au premier but de Mendes sous les couleurs lyonnaises et ce d’un missile aux 20 mètres à la 41ème minute (1-2).
Au retour des vestiaires et alors que Lyon tente de se mettre à l’abri, c’est Elis, à la conclusion d’un contre rondement mené, qui remettra à nouveau les Bordelais dans le coup à la 58ème minute (2-2). Malgré la domination lyonnaise dans le second acte et les changements offensifs effectués, la pièce ne basculera pas du côté lyonnais et aurait même pu basculer du côté bordelais dans les arrêts de jeu si Niang n’était pas tombé sur un grand Lopes. 2-2 score final, on a encore eu du spectacle avec Bordeaux, mais ce résultat ne fait finalement les affaires de personne du point de vue comptable. Qu’il est loin le temps où ces deux clubs se battaient pour le titre et les places européennes.
👎 On n’a pas aimé : Les Lensois mal payés
C’est la dure loi du football : un match dure 90 minutes sans compter les arrêts de jeu et ce n’est pas toujours la meilleure équipe sur le terrain qui l’emporte. Si cela n’était pas le cas, Lens aurait mis à terre le PSG et cela aurait été mérité au vu de la prestation lensoise. Or, depuis le début de la saison, le PSG se fait une spécialité de concéder l’ouverture du score pour finalement grappiller un, voire trois points dans les arrêts de jeu.
Le match nul un but partout entre Lens et le PSG pourra laisser frustration et regrets au Lensois, qui avaient tout bien fait ou presque. Évidemment, les Parisiens se sont procurés de très dangereuses occasions (Messi tapant le poteau, Leca sauvant son camp sur deux tentatives d’Icardi et de Di Maria), mais ce Lens avait du répondant, chauffant à plusieurs reprises les gants de Navas.
En seconde mi-temps, ce qui devait arriver arriva et c’est finalement Fofana, peu préoccupé par le fait que Messi soit resté au sol, qui va ouvrir le score sur une frappe très mal jugée par Navas. Le portier parisien, pourtant si rassurant, commit une boulette avec des gants visiblement refroidis : avantage lensois à la 62ème (1-0). Lens n’est pas loin de doubler la mise à la 69ème, mais la frappe de Da Costa s’écrasa finalement sur le poteau de Navas.
Pochettino fit alors entrer Mbappé et Wijnaldum, pour un pari qui aller s’avérer payant. Le PSG reprit des couleurs et relança des offensives sur les cages lensoises, mais Leca veillait au grain. Finalement, dans un scénario qu’on voyait venir à plusieurs kilomètres, Paris allait faire payer à Lens le fait de ne pas s’être mis à l’abri. 92ème minute : centre de Mbappé, but de Wijnaldum (1-1). Malgré un dernier coup franc de Messi, le score n’évoluera plus.
Moindre mal pour les Parisiens, pour qui ce point est déjà un petit miracle, mais que de regrets pour les Lensois, dont l’abnégation et le courage auront encore une fois rendu fiers leurs supporters. Le travail ne paye pas toujours immédiatement, mais nul doute que ce Lens-là peut légitimement prétendre au top 5 en fin de saison.
La polémique : Reims a-t-il été lésé par l’arbitrage ?
À la suite du match face à Angers SCO, joueurs et supporters rémois l’avaient en effet assez mauvaise. Défait 2-1 sur sa pelouse, les Rémois se sont vus sanctionner d’un carton rouge pour deux cartons jaunes reçus par Berisha en moins de dix minutes (aux 27ème et 35ème minutes), puis aura concédé un pénalty plus que litigieux : à la suite d’une frappe de Boufal, le ballon rebondissait sur la poitrine puis sur la main du pauvre Matusiwa. Malgré les protestations, le pénalty sera maintenu et transformé par Boufal à la 49ème minute (0-1). Reims sera revenu dans le match grâce à Ekitike, à la 59ème minute et à nouveau sur pénalty, retiré suite à un mauvais placement de Petkovic (1-1). Finalement, c’est le SCO qui aura le dernier mot, par l’intermédiaire de Fulgini, servi dans la profondeur par Boufal à un quart d’heure du terme (1-2).
⏱ 90+4’ [1-2]
🏁 Généreux dans leurs efforts et face à des vents contraires, les Rouge et Blanc s'inclinent d'une longueur contre Angers alors qu'ils restaient sur quatre matchs sans défaite. Prochain et dernier RDV à domicile en 2021 samedi face à Saint-Etienne. #SDRSCO pic.twitter.com/GcqgpglemF
— Stade de Reims (@StadeDeReims) December 5, 2021
Toutefois, les décisions de Monsieur Hamel ont laissé un sentiment d’injustice aux Rémois, à tel point que certains supporters angevins ont également reconnu que les décisions prises par l’arbitre étaient le plus souvent en faveur du SCO. Aux points, le club du Maine-et-Loire l’aurait sûrement emporté mais difficile de dire que l’exclusion de Berisha peu après la demi-heure de jeu n’a eu aucune influence sur le match : si le premier jaune reçu ne souffre que de peu de contestation, le second est beaucoup plus contestable. Reste donc à savoir si le fameux adage des décisions arbitrales s’équilibrant sur la saison se vérifiera pour les Rémois.
Le but de la journée : Tristan Dingomé (ESTAC)
Beaucoup de jolis buts ce week-end : Honorat, Mendes, Fofana, Terrier, Wahi… difficile de faire un choix. Cependant, il en fallait bien un et c’est Troyes qui sera mis à l’honneur cette semaine avec le superbe but de Dingomé face au LOSC.
À la 6ème minute, sur un corner de Tardieu, le milieu de l’ESTAC ne se pose pas de question et envoie une volée pure sous les yeux de Monsieur Bastien. Cette volée ira se loger à la droite des cages d’un Grbic n’ayant même pas eu l’occasion de bouger. Magnifique, mais malheureusement insuffisant pour les Troyens qui s’inclineront finalement 2-1 (David à la 48ème et Girodon contre son camp à la 85ème minute). Un golazo pour du beurre.
L’image de la journée : les sublimes maillots du RC Lens et de l’ASSE
Malheureux par leurs (voir plus haut), le RC Lens et l’ASSE auront sans conteste remporté le prix des plus beaux maillots de la journée. En l’honneur de la Sainte-Barbe (sainte martyre de la religion chrétienne et patronne des mineurs, ouvriers, pompiers et artificiers), les Lensois auront sorti une tenue exclusive et inédite, tandis que l’ASSE aura de son côté sorti son maillot third pour la première fois de la saison (elle avait déjà été présentée dans certaines rencontres de présaison). Deux sublimes pièces.
🇫🇷 Fabriqué en France
♻️ 100% polyester recyclé
⚫️🟡 L'or noir de la région
⛰️ Présence des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle#LaForceDeLens #SainteBarbe pic.twitter.com/RyCV2KZQPG— Racing Club de Lens (@RCLens) December 3, 2021
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 5, 2021
Le point Bâton de Bourbotte : Statu Quo
Qu’est ce que le Bâton de Bourbotte ? Il s’agit d’un trophée virtuel qui se transmet entre les équipes de Ligue 1 depuis 1946. Pour le récupérer, il faut battre son détenteur. En cas de défaite ou de match nul, le Bâton reste dans la main de son détenteur (plus d’informations sur le compte Twitter @BatonBourbotte).
Marseille avait l’occasion de mettre la main sur le Bâton de Bourbotte pour la deuxième fois de la saison en cas de victoire face à Brest. Cependant, malgré une bonne première mi-temps et leur avance d’un but (Gerson à la 29ème), l’OM s’est finalement incliné face à un Brest glacial de réalisme, revenant dans le match grâce à un pénalty de Faivre à la 53ème minute et passant définitivement devant à la 70ème minute grâce à Honorat. Victoire 2-1 au Vélodrome, 6ème victoire consécutive pour les Brestois, premier succès de leur histoire à l’Orange Vélodrome et conservation en prime du Bâton : que demander de plus ? Ce Brest n’a rien à voir avec l’équipe qui n’avait pas gagné un seul de ses 11 premiers matchs et cela fait plaisir pour eux.
— Stade Brestois 29 (@SB29) December 4, 2021
C’est Montpellier qui tentera de remettre la main sur le Bâton de Bourbotte ce samedi, à la condition de battre des Brestois on fire à Francis-Le Blé !
Les résultats de la 17ème journée :
Le classement de la 17ème journée :
Retrouvez toute l’actualité du championnat de France de Ligue 1 sur notre compte Twitter.