Jeudi soir, les frères, Lucas et Théo Hernandez étaient sur le terrain pour la première fois ensemble en sélection nationale jeudi face à la Belgique. Un événement qui est arrivé seulement quatre fois en équipe de France mais qui s’est déjà produit dans d’autres nations.
Ce n’est pas tous les jours qu’on débute un match international auprès de son frère. Il faut remonter jusqu’en 1974 pour voir ça sous le maillot tricolore. À l’époque, c’était Patrick Revelli qui était entré en jeu pour rejoindre son frère aîné, Hervé. Des cas de figure sont plus connus que ce précédent, notamment celui de la sélection danoise.
Les Frères Laudrup font les beaux jours du Danemark
Michael et Brian Laudrup font partie de l’âge d’or du pays scandinave. Brian remporte l’Euro 1992 sans son frère qui renonce d’y participer après un désaccord avec son sélectionneur. Ensemble, ils soulèvent la coupe des Confédérations en 1995 en venant à bout de l’Albiceleste (2-0) grâce à un but de Michael sur pénalty. Ils prendront part également à l’Euro 1996 et le Mondial 1998.
La fratrie Touré envoie la Côte d’Ivoire au sommet
Yaya et Kolo Touré ont imité les frères Laudrup en remportant ensemble la compétition majeure de leur continent, la CAN. En 2015, les éléphants affrontent les Black Stars du Ghana pour tenter de décrocher une seconde fois cette Coupe d’Afrique des Nations. Au terme d’un match fermé, les deux formations doivent se départager dans une séance de tirs au but. Les frères Touré transforment leurs essais avant que Brimah Razak, le portier ghanéen voit son pénalty repoussé par Barry Copa. La Côte d’Ivoire exulte, elle est sur le toit de l’Afrique.
Cette finale était assez inédite car dans le camp ghanéen, André et Jordan Ayew étaient également présents. L’aîné termine co-meilleur buteur de cette compétition. Les deux anciens joueurs de l’OM et Swansea avaient aussi participé à la coupe du monde 2014.
Les Pays-Bas remercient les frangins Koeman
Retour en Europe avec les Oranjes qui ont connu deux fratries célèbres en sélection. Tout d’abord, les Koeman. En 1988, Ronald et Erwin remportent l’Euro en Allemagne, offrant le premier titre de l’histoire du pays. Un peu plus tard, ce sont les frères De Boer, Frank et Ronald qui vont tenter de faire les beaux jours du pays. Ils enchaînent les phases finales des grandes compétitions en participant à l’Euro 2000 et au Mondial 1994 et 1998. Frank De Boer loupera l’Euro 1996 à cause d’une blessure.
Les frères Neville, gloire avec Manchester United mais déception en sélection
Gary et Phil Neville vont remplir leurs armoires à trophée avec les Reds Devils. Ensemble, ils remportent six Premier League en l’espace de sept ans et évidemment la Ligue des Champions en 1999. Un palmarès incroyable en club mais vierge avec les Three Lions. Malgré trois participations aux Championnats d’Europe, les frères Neville n’iront pas plus loin qu’en demi-finale lors de l’Euro 1996. Gary Neville est par contre le seul à avoir disputé le Mondial 1998 et 2006.
La Belgique a aussi sa fratrie
La famille Hazard possède trois joueurs professionnels mais seulement deux ont porté la tunique rouge de la sélection nationale. Il s’agit bien évidemment d’Eden et Thorgan. Le premier est le grand artisan du parcours des diables rouges lors de la coupe du monde 2018 avec une troisième place acquise, meilleur résultat de l’histoire du pays. Ils ont également participé à l’Euro l’été dernier mais ont été éliminés par la Squadra Azzura.
Giovani et Jonathan Dos Santos illuminent le Mexique
Les deux anciens joueurs du FC Barcelone ont permis à la sélection mexicaine de rajouter deux Gold Cup à leur palmarès, en 2015 et 2019. La première fois, ils viennent à bout d’une surprenante équipe jamaïcaine qui a réussi à se hisser en finale. En 2019 ils battent le grand rival d’Amérique du Nord, les Etats-Unis grâce à un but de Jonathan Dos Santos en seconde mi-temps. Giovani, l’aîné a remporté les Jeux Olympiques à Londres en 2012 mais son frère n’était pas sélectionné.
Dimanche soir, les frères Hernandez pourront devenir les premiers frères a remporté la Ligue des Nations en cas de victoire face à l’Espagne.
Suivez toute l’actualité du football international sur notre compte Twitter !