Chelsea 0-2 Southampton : Lendemain de fête difficile pour les Blues

 Chelsea 0-2 Southampton : Lendemain de fête difficile pour les Blues

Après sa belle victoire contre Tottenham la semaine dernière, Chelsea doit garder son rythme dans la course pour la qualification en Ligue des Champions. La réception de Southampton semble au premier abord plus facile. Côte Blues, Kovacic est absent pour accumulation de cartons jaunes. Côté Saints, c’est la première équipe non relégable et elle cherchera à obtenir des points du côté de Stamford Bridge. Ings, le meilleur buteur avec 11 buts, est sur le banc au coup d’envoi.

Comme tous les clubs anglais, les hommes de Franck Lampard se lancent dans le traditionnel marathon des fêtes de fin d’année avec ce match contre Southampton. Les Blues doivent absolument empocher le plus de points possibles.

Le début de match est très calme des deux côtés. La défense à trois de Chelsea, avec Kurt Zouma, est bien en place. C’est d’ailleurs les locaux qui ont la possession dans le début avec des Saints qui subissent mais qui cependant défendent bien. A la récupération du ballon, soit ils dégagent loin devant, soit ils profitent de la vitesse de certains de leurs joueurs, à l’image de l’ancien joueur de Chelsea, Ryan Bertrand.

La première frappe de la partie intervient à la 21ème par l’intermédiaire d’Husdon-Odoi après une récupération haute. Le fait que la première frappe pour Chelsea intervienne si tard est significatif du manque de créativité des joueurs de Chelsea.

Comme à son habitude, N’golo Kanté est très présent au milieu avec de nombreuses récupérations. L’international français est en forme, contrairement à son compère, Olivier Giroud même pas présent sur la feuille de match.

Les Saints, malgré l’absence de leur meilleur buteur, sont plus fringants que ce à quoi on pouvait s’attendre et cela se concrétise par l’ouverture du score des visiteurs. A la 31ème minute, sur une perte de balle au milieu de terrain, Hojbjerg envoie un ballon appuyé à Obafemi. Celui-ci grâce à son contrôle se sort du marquage et est désormais tourné vers le but. Sans réfléchir, il tire dans la lucarne de Kepa qui ne peut rien. Sur cette action, Kurt Zouma ne sort pas suffisamment vite et laisse du temps à l’attaquant pour frapper. Obafemi est le plus jeune joueur à marquer un but contre Chelsea à Stamford Bridge depuis mai 2007

Mais de façon logique, après l’ouverture du score, ceux-ci se recroquevillent sur leur but, Mc Carthy réalisant notamment une parade à la 39ème minute de jeu devant Abraham.

A la mi-temps, Franck Lampard effectue un changement tactique. Le jeune Mount prend la place de Zouma et la défense de Chelsea passe à 4.

Mais le manque de créativité de la première mi-temps côté Blues existe toujours. Chelsea va terminer avec un seulement 1.01 d’expected goals ce qui est relativement faible dans un match supposé déséquilibré. De plus ce changement dans la défense crée des espaces pour les joueurs de Southampton. La première illustration de cela est l’action que se procure les visiteurs à la 49ème lorsque le ballon passe devant la ligne de but de Kepa soit qu’aucun joueur ne puisse marquer. A la 65ème, c’est ce même Kepa qui s’interpose magnifiquement devant Redmond. Redmond, un joueur dont une des qualités est la vitesse profite des espaces dans la défense des Blues.

Comme en première mi-temps, les occasions ne sont pas légions du côté des Blues. Et c’est même Southampton qui va doubler la marque à la 74ème minute de jeu. Sur un beau mouvement de jeu des Saints, Kanté parvient à récupérer le ballon mais il l’expédie dans les pieds de Redmond qui pique parfaitement le ballon pour se jouer de Kepa. Les Saints auront été réalistes dans ce match si on se contente de lire les stats, avec un expected goals de 1.02.

Lampard a procédé à plusieurs changements offensifs (entrée de Pulisic, de Pedro) mais rien ne change en cette après-midi et les Blues ne parviennent même pas à inscrire un but.

Les Blues semblent quelques peu accusés le coup ces derniers temps (4 défaites en 6 matchs en championnat) et voient revenir Tottenham à 3 points. La possibilité retrouvée de recruter au mercato hivernal permettra à Lampard de se renforcer. Avec cette victoire, Southampton remonte à la 14ème place du classement avec 3 points d’avance sur la zone rouge.

Aurelien Schwartz

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *