Digiqole ad

Chelsea – Bayern Munich : Un air de déjà vu

 Chelsea – Bayern Munich : Un air de déjà vu

Chelsea et le Bayern Munich s’apprêtent à s’affronter ce mardi à Stamford Bridge pour le compte des huitièmes de finales aller de la Ligue des Champions. Remake de la finale 2012, les temps ont changé dans les rangs de Chelsea et du Bayern. D’un côté, un Chelsea avec Frank Lampard à sa tête depuis l’été dernier qui incarne la jeunesse et le renouveau puis de l’autre, un Bayern Munich plutôt vieillissant et en perte de vitesse.

Remake de la finale de 2012

19 mai 2012. Allianz Arena, Munich. Chelsea remporte la Ligue des Champions face au Bayern Munich après tirs aux buts (4-3). Le Bayern avait ouvert le score en fin de match par Thomas Müller (83′, 1-0) avant l’égalisation quelques minutes plus tard de Didier Drogba pour Chelsea (88′, 1-1). Chelsea remportera ensuite finalement le trophée tant convoité à la séance de tirs aux buts avec un pénalty victorieux de Didier Drogba après deux pénaltys ratés dans les rangs allemands d’Ivica Olić et de Bastian Schweinsteiger. Les Blues remportaient ainsi leur unique Champions League de l’histoire du club.

La joie des joueurs de Chelsea lors de la finale face au Bayern Munich – 19 mai 2012 (Crédit photo : John Macdougall / AFP)

2012 – 2020 : les temps ont changé

Drogba, Lampard, Ashley Cole, Malouda… du beau monde était présent lors de cette finale de Ligue des Champions en 2012. Les temps ont forcément changé depuis. Les Blues de Frank Lampard, présent sur la pelouse de Munich lors de cette finale de mai 2012 est désormais l’entraîneur de l’équipe londonienne. Chelsea incarne désormais la jeunesse et le renouveau avec notamment Mason Mount (21 ans), Callum Hudson-Odoi (19 ans), Christian Pulisic (21 ans), Tammy Abraham (22 ans) ou encore le jeune défenseur central Fikayo Tomori (22 ans). C’est donc la jeunesse qui est au pouvoir à Chelsea à l’image du jeune anglais Abraham, auteur de 13 buts en 25 matchs en Premier League et buteur à deux reprises en six matchs de Ligue des Champions.

Les supporters des Blues (Source photo : chelseafc.com)

Lahm, Robben, Ribéry, Schweinsteiger… là aussi comme pour Chelsea, de beaux noms figuraient dans les rangs bavarois. Après le limogeage de Niko Kovač début novembre, Hans-Dieter Flick a assuré l’intérim et finira la saison au poste d’entraîneur du Bayern Munich. Dans l’attente peut-être d’un grand nom pour le futur poste d’entraîneur l’été prochain, le Bayern Munich devra très certainement renouveler son effectif avec notamment Jérôme Boateng (31 ans), Javi Martinez (31 ans), Thomas Müller (30 ans) et peut-être également Manuel Neuer (33 ans) dont son avenir est toujours flou. Arrivé à Munich lors de l’été 2011, le gardien numéro 1 allemand sait très certainement que son aventure avec le Bayern se rapproche petit à petit de son terme, surtout après que le Bayern Munich ait acheté Alexander Nübel, le gardien de Schalke 04 pour l’été prochain.

Arjen Robben et Franck Ribéry (Source photo : dfb.de)

Chelsea / Bayern Munich version 2020, à quoi peut-on s’attendre ?

Stamford Bridge, forteresse imprenable ? Hormis la défaite (0-1) face à Valence en ouverture de la phase de groupes début septembre, Chelsea reste sur 14 rencontres sans défaites à Stamford Bridge en Ligue des Champions. De plus, les Blues n’ont jamais perdu à domicile face à un club allemand en C1.

De l’autre côté, le Bayern Munich a remporté ses six matchs de la phase de groupes avec 24 buts marqués contre 5 buts encaissés. On se rappelle bien évidemment du large succès (2-7) des Bavarois à Londres face à Tottenham le 1er octobre dernier. Le Bayern pourra très certainement compter sur le meilleur buteur de la compétition, le meilleur buteur en Europe, Robert Lewandowski auteur déjà de 10 buts.

Stamford Bridge – Londres (Source photo : L’Équipe)

L’affiche est belle. L’ambiance sera belle. Chelsea, avec sa jeunesse dorée face au Bayern Munich, emmené par son serial buteur Robert Lewandowski. 8 ans après la finale de 2012, les deux équipes se disputeront ce match aller à Stamford Bridge avant le retour à Munich le 18 mars prochain. Un ticket pour les quarts de finales est en jeu.

Digiqole ad
Avatar

Lucas Festor

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *