Champion d’Europe en titre, le Chelsea de Thomas Tuchel était très attendu en championnat cette saison. Devancé par un Manchester City intouchable, les Blues pointent à la 2e place du championnat, avec 42 points après 20 journée. Bilan de cette première partie de championnat avec les Tops et les Flops.
👍 Les Tops :
Reece James : 7.5/10
Positionné en piston droit dans le système de Tuchel, Reece James enchaîne les performances de haut niveau cette saison. Solide défensivement, il est également une réelle arme offensive pour les Blues, en démontre ses statistiques (4 buts et 5 passes décisives en 16 matchs Premier League). La plus grande satisfaction de ce début de saison.
Edouard Mendy : 7/10
L’ancien portier rennais enchaîne. Déjà monstrueux l’an passé, Edouard Mendy confirme cette saison, avec seulement 14 buts encaissés (2e meilleure défense du championnat derrière Manchester City). Cette performance est d’autant plus impressionnante que la défense de Chelsea (qui était sa force la saison passée) est souvent friable cette saison, ce qui entraîne le portier sénégalais à être mis à contribution, parfois trop.
Trevoh Chalobah : 6.5/10
Ce n’est pas celui qui était le plus attendu. Avec une charnière centrale plutôt bien garnie (Silva, Christiensen, Rudiger, Azpilicueta, Sarr), on ne pensait pas que l’ancien joueur lorientais se ferait une place dans cette équipe, et pourtant, le défenseur anglais a été titulaire à 13 reprises cette saison (2 buts), et a rendu de bien belles copies. Solide défensivement, appliqué à la relance, Trevoh Chalobah a su créer son trou et se révèle être plus qu’un simple joueur de rotation.
👎 Les Flops :
Marcos Alonso : 3/10
Très apprécié par Thomas Tuchel, l’ancien joueur de la Fiorentina a démarré la saison en tant que titulaire sur le côté gauche, préféré même à Ben Chilwell. Très vite, Marcos Alonso multipliant les copies fades, a été éjecté du onze par le coach allemand. Il a regagné sa place suite à la blessure de Chilwell mais peine à convaincre, pour preuve, Christian Pulisic (attaquant gauche) et Reece James (piston droit) ont été essayés à ce poste de piston gauche pour trouver une solution alternative à ce que propose Alonso. Déception.
Saul Niguez : 3/10
Recruté cet été, l’Espagnol n’y arrive pas. Titularisé qu’à 5 petites reprises, l’ancien Colchoneros n’entre pas dans les plans de Thomas Tuchel, et pour cause, des prestations plus que décevantes, parfois fantomatiques lorsqu’il a été aligné. On parle même d’un retour à Madrid plus vite que prévu pour Saul, avec une possible rupture de prêt.
Les blessures : 3/10
C’est peut-être ce qui explique la différence de point entre Chelsea et Manchester City en Premier League. En cette première partie de championnat, une hécatombe de blessure a touché le club londonien : Kanté (1 mois), Chilwell (fin de saison depuis le 28.11), Havertz (1 mois), Werner (2 mois cumulés), Lukaku (2 mois cumulés)… La liste est longue pour les Blues. Thomas Tuchel a donc été obligé de bricoler, avec plusieurs absents en même temps, et à des postes essentiels. Actuellement, Chelsea est également touché comme beaucoup de clubs par une avalanche de cas de Covid. A la différence des autres, les matchs sont pour l’instant maintenus, ce qui coûte un nombre de points importants à Chelsea.