Dans une interview dédiée à L’Équipe, Christophe Dugarry, ancien joueur de l’équipe de France, dresse un bilan des Bleus dans cette finale de Coupe du monde. L’ancien consultant pour RMC Sports évoque même son envie de voir les Bleus être dirigés par quelqu’un d’autre.
« Ces 90 minutes, c’est le vrai débat des gens passionnés de foot et qui aiment l’équipe de France » explique Christophe Dugarry dans une interview accordée à L’Équipe. Comme tout fan de football, le champion du monde 1998 a été bouleversé par cette finale aux nombreux rebondissements entre l’Argentine et la France.
Christophe Dugarry ne s’adoucit pas sur la critique. Pour lui, les premières 90 minutes côté Français « font partie des plus catastrophiques de l’équipe de France de ces 50 dernières années » qui plus est lors d’un jour de finale de Coupe du Monde. « Si on les joue à notre niveau, on gagne ce match sans problème et on est champions du monde » regrette l’ancien consultant RMC Sports. « Les Argentins, on les a fait exploser en 5 minutes comme des pop-corns » en rigole Christophe Dugarry. « Ils sont moins forts que nous, c’était un cadeau de jouer contre eux » ajoute-t-il. Selon l’ancien Bleu, le match n’a pas réussi à être géré, mais cela fait partie du style de Didier Deschamps.
L’ex-joueur de l’équipe de France ne comprend pas comment Olivier Giroud « s’est fait bouger à ce point ». Christophe Dugarry n’a pas été tendre avec d’autres joueurs de l’équipe de France, comme Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, jugés « catastrophiques » dans cette finale.
« Est-ce qu’ils ont pensé que la « chatte à DD » et un coup de Mbappé suffiraient à gagner ? Je n’ose même pas imaginer ce qu’on aurait pris en 1998 si on avait fait 90 minutes comme ça en finale de la Coupe du monde » dénonce Christophe Dugarry à L’Équipe.
Pour Christophe Dugarry, « la chatte à DD » accompagné du génie de Kylian Mbappé n’est plus suffisante pour gagner une rencontre. Le champion du monde avec l’équipe de France en 1998 s’est révolté sur les 90 premières minutes des Bleus, n’osant « même pas s’imaginer » les critiques que lui et ses coéquipiers auraient récolté dans le même cas.
« Je ne cache pas que je préférerais que ce soit Zizou »
Christophe Dugarry a également énoncé qu’un changement d’entraîneur serait une bonne chose pour la sélection française. En effet, l’ancien tricolore n’a pas hésité à mettre en avant son ami et ancien coéquipier Zinédine Zidane. « Je ne cache pas que je préférerais que ce soit « Zizou » (à la tête des Bleus), j’ai envie de voir autre chose » a-t-il déclaré dans les colonnes de L’Équipe.
Christophe Dugarry :
"Deschamps ? On ne peut pas dire que l'équipe de France appartient à tout le monde et la garder pendant douze ans."
(@lequipe) pic.twitter.com/FIo8By2biB
— BeFootball (@_BeFootball) December 22, 2022
L’ancien consultant de RMC Sports a ensuite communiqué son ras-le-bol de voir Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. « Deschamps ? On ne peut pas dire que l’équipe de France appartient à tout le monde et la garder pendant douze ans« s’est-il exclamé. Pour finir, Christophe Dugarry s’est demandé si, dans la décision de prolonger ou non Deschamps, « est-ce qu’on ne doit pas, avant, se demander ce qu’il s’est passé » dans ces 90 minutes. Pour le champion du monde 1998, la réflexion n’est pas encore à un départ ou non de DD. Avant cela, une rétrospection de cette finale dantesque s’impose pour les dirigeants de la FFF.