Cinq raisons de suivre le Championship cette saison

 Cinq raisons de suivre le Championship cette saison

On loue souvent, à juste titre, la Premier League pour son attractivité et la puissance économique de ses clubs. Pourtant on oublie trop souvent la seconde division anglaise, le Championship, ligue méconnue mais qui attire énormément de supporters, joueurs et investisseurs.

Voici pour vous cinq bonnes raisons de suivre ce championnat cette saison.

1. Une ligue compétitive

Dans le Championship, tout le monde peut battre tout le monde. Les 24 équipes en course ont toutes un niveau plus ou moins homogène, il est commun de voir un promu battre un candidat à la montée et inversement.

On a donc l’occasion d’assister à de très belles rencontres tout au long de la saison. Avant d’être promu en Premier League, Marcelo Bielsa et Leeds se souvent inclinés car tout peut arriver tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin de match, cela se vérifie aussi dans le Championship.

2. Un championnat marathon

46 journées et 24 équipes, le Championship met à l’épreuve l’organisme de tous les joueurs. L’accumulation des matchs tous les trois jours et les coupes nationales montrent à quel point il est difficile de s’extraire de ce championnat pour les équipes visant la montée comme celles qui veulent se maintenir.

Une fois encore, Marcelo Bielsa peut témoigner, lui qui a échoué à faire monter Leeds lors de la saison 2018-2019 alors que son équipe était 2e au classement en janvier. Dans l’EFL Championship, rien n’est jamais acquis d’avance…

3. Une moyenne de buts élevée

Si l’on compare avec les cinq grands championnats européens, le Championship n’a rien à envier à ses voisins. En effet, en termes de moyenne de buts par match, la fédération anglaise a retenu une moyenne de 2,64.

A titre d’exemple, la D2 anglaise fait beaucoup mieux que la Ligue 1 (2,49 buts) et se place à hauteur du championnat espagnol (2,57) et italien (2,69) sur la saison 2019-2020.

(Source : The Telegraph)

4. Des clubs historiques

On trouve dans cette antichambre du football anglais quelques grands noms historiques. Sheffield Wednesday, un des plus ancien club professionnel du royaume, Nottingham Forest ancien vainqueur de la Coupe des Clubs Champions (aujourd’hui Ligue des Champions) ou encore Preston North End, premier champion d’Angleterre de l’histoire.

En eux résonnent l’histoire de plusieurs périodes du football anglais notamment leur domination européenne dans les années 1980.

5. Des play-offs à couper le souffle

En 2e division, seulement les deux premières équipes accèdent directement à la Premier League. Les équipes suivantes classées entre la 3e et 6e place doivent disputer une demi-finale aller / retour puis une finale à Wembley pour se départager la dernière place de montée.

En Angleterre, c’est la période la plus importante de la saison : dans une ambiance à couper le souffle, les supporters espèrent décrocher le graal et une place en Premier League. Ce qui permet d’assister à des rencontres mémorables, comme cette demi-finale retour entre Watford et Leicester en 2013.

Un aperçu des play-offs de Championship

Pour suivre le Championship en France, Bein Sport propose de suivre la meilleure affiche chaque semaine sur leurs antennes. 

Ayman Chihi

Ayman Chihi

Fan inconditionnel du Paris Saint-Germain. Le football anglais c'est comme le thé, une fois que tu y as goûté... tu ne peux plus t'en passer.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *