La France et le Portugal sont en pleine concurrence pour la cinquième place du classement UEFA. Grâce à ses six clubs engagés en coupes d’Europe cette saison, la France pourrait bien prendre de l’avance. Ce qui serait une bonne nouvelle en vue de la réforme de la Ligue des Champions en 2024… Analyse.
Tous les ans, les amateurs de football répètent la même phrase : « il faut supporter les clubs français en coupes d’Europe pour de coefficient UEFA ! ». Il est vrai que même si les différents clubs européens jouent chaque année pour leur peau, que ce soit le PSG, l’OL, le LOSC, l’OM ou le Stade Rennais, tous appartiennent au même pays et bataillent pour la même place au classement UEFA.
Le coefficient (ou indice) UEFA est un nombre attribué à chaque club mis à jour chaque saison, calculé par l’instance du football européen en fonction des résultats de chacun lors des cinq dernières saisons en matchs de coupes d’Europe (Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence).
L’indice UEFA détermine le nombre de clubs en coupes d’Europe par pays
C’est ce nombre de points qui classe les différents pays du meilleur au plus mauvais, en fonction des performances des clubs de ces nations en compétitions européennes lors des cinq dernières saisons. À ce petit jeu, la France a récupéré la cinquième place en septembre dernier, au détriment du Portugal, qui se replace sur la sixième marche. Les deux pays frontaliers sont très proches depuis plusieurs mois mais c’est bien la France qui a l’occasion de conforter sa supériorité.
En effet, cette saison, six clubs français (le PSG, Lille, Monaco, Lyon, Marseille et Rennes) sont embarqués dans les différentes coupes d’Europe tandis que seulement quatre équipes portugaises (sur six possibles : Benfica, Porto, Sporting Portugal et Braga alors que Santa Clara et Paços de Ferreira ont été éliminés de Ligue Europa Conférence) représentent leur pays. Ce qui pourrait bien profiter à la France car elle a plus de possibilités de victoires en Europe cette saison.

Les clubs français doivent assurer pour 2024
Les six clubs engagés en Europe cette saison doivent s’unir pour une même cause : conforter la cinquième place de la France au classement UEFA. Et cela devra passer par des victoires. Parce qu’avec la réforme de la Ligue des Champions qui s’ouvrira à 36 équipes en 2024, trois clubs français pourront directement se qualifier pour la C1 si la France conserve sa place actuelle. Le 4ème de Ligue 1 disputera les tours préliminaires. Actuellement, ce sont deux clubs français qui obtiennent un ticket pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, et un qui doit disputer les tours préliminaires.
« Cette formule est bonne », estime Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, au Parisien. « Avec une capacité à attirer plus de ressources au travers des médias mais aussi pour les fans d’avoir une ouverture encore plus grande. Elle permettrait à la 5e nation d’avoir trois qualifiés d’office plus probablement deux en Ligue Europa et un ou deux en Ligue Europa Conférence. C’est un format intéressant et qui doit être poussé ».
3 commentaires
Ce n’est pas le Portugal qu’il faut surveiller , ce sont les Pays Bas !
Tu dois rien y connaître au foot les pays Bas son à 10 points alors que le Portugal à peine plus d’un point et pour rattraper 10 points en une saison il faut que le Portugal ou la France ramène 0point
Ping : LOSC 🇫🇷 0-0 🇪🇸 FC Séville : les Tops et les Flops ! - BeFoot