Depuis quelque temps, avec l’avènement de la technologie et de la connectivité, un nouvelle branche du sport est apparu : l’esport. La pratique du jeu vidéo s’est ainsi professionnalisée et est maintenant un véritable spectacle qui passionne des millions de spectateurs sur la planète.
Dans ce contexte, un sport aussi populaire que le football avec ses simulations sur jeu vidéo ne pouvait que devenir un des maillons essentiels de cette nouvelle discipline en Europe. Et cela n’a pas manqué, avec des championnats, mais aussi des clubs professionnels de football qui investissent dans l’esport. Des origines de la popularité de cette discipline en Europe à ce qu’elle peut apporter pour le football, zoom sur l’esport.
Aux origines de l’esport en Europe
Si aujourd’hui l’esport connaît un succès retentissant, notamment grâce à l’apport de ligues professionnelles comme la Ligue1 UberEats qui sponsorise la eLigue 1, la discipline a été introduite par d’autres jeux que les simulations sportives.
Les premiers professionnels se retrouvant sur des tournois en ligne sont sans doute les champions des échecs et du poker. Ce sont ces deux disciplines qui ont offert une certaine légitimité à l’esport en Europe. En effet, le succès d’une plateforme comme PokerStars a contribué à une certaine popularité du poker, mais surtout a démontré que des tournois très sérieux pouvaient se dérouler en ligne. Si en Asie l’esport avait déjà de longues années de reconnaissance, c’est cet engouement pour des sports en ligne qui a véritablement lancé le phénomène sur le vieux continent.
En parallèle, l’immense popularité des simulations de football comme le FIFA d’EA sports ou encore le PES de Konami ont ouvert la voie à un esport football. Une aubaine pour les amateurs du sport, qui jouent souvent à ce genre de jeux, mais aussi aux acteurs de l’industrie footballistique qui y voient une occasion de se développer.
L’esport, un potentiel immense pour le football
Surfant sur son titre de sport roi dans le monde, le football est aussi très populaire dans le monde du jeu vidéo. Avec un support qui existe déjà, des compétitions en ligne organisées par les développeurs de jeu et une base de fans qui se comptent par millions, le monde du sport n’avait plus qu’à se servir. C’est que, de par l’organisation des clubs, tout était déjà mis en place pour accueillir les professionnels de l’esport ainsi que les compétitions dans d’excellentes conditions. Avec des structures de suivi mental et physique, des nutritionnistes et autres entraîneurs, les clubs de football peuvent faire travailler les champions de l’esport avec des protocoles ressemblant plus ou moins à ceux utilisés pour les footballeurs professionnels.
Avec une culture de la compétition et du sport, les clubs déjà existants sont donc naturellement en pôle position pour recruter les meilleurs joueurs de football esport. Plus encore, la création d’un championnat virtuel en parallèle avec les championnats de chaque pays permet d’offrir une légitimité aux joueurs esports recrutés par les clubs. Eux gagnent une nouvelle audience et un nouveau public qui peut devenir fan du club via une audience récupérée grâce aux jeux vidéos. Une vitrine donc, mais aussi une nouvelle source de revenus avec une audience souvent très forte sur la plateforme Twitch.

Si l’esport football s’est naturellement développé, grandement grâce à la popularité de ce sport en Europe, le jeu vidéo est aujourd’hui une activité autant voire plus populaire et pratiquée par un plus grand nombre de personnes. Le football a donc tout à gagner dans la collaboration avec les compétitions sur les jeux vidéos. Un nouveau public, un nouveau marché et une nouvelle façon de faire briller la marque du club. Si la légitimité de la discipline était contestée au départ, elle est aujourd’hui en passe de devenir un sport olympique, à l’instar du football. Dans quelques années, le championnat de France de football esport ou la eChampions League seront peut-être plus suivis que le championnat de France de football professionnel de première division. Pour autant, cette situation est encore hypothétique et pour le moment, c’est bien le football qui se sert de l’esport pour conquérir de nouveaux marchés.
Suivez toute l’actualité du Gaming sur notre site internet et sur notre compte Twitter.