Malgré ses 28 titres et 2 Ligue des Champions, José Mourinho estime que cette finale de Conférence League est l’une des plus importante de sa carrière. C’est aussi une rencontre importante pour la Roma, qui n’a jamais remporté de trophée européen et qui est en quête de titre depuis 2008.
José Mourinho est immortel. Le Special One, que beaucoup voient terminé, arrive toujours à faire des petits miracles. Même contre vents et marrées. Le Raz-de-marée, les romains l’ont connu en Norvège lors de l’humiliation subie par la Roma sur la pelouse de Bodo Glimt (6-1), le 21 octobre dernier. Et coach Mourinho n’avait pas l’air de s’intéresser plus que cela à cette C4 en faisant grandement tourner son effectif.
Mais un parcours européen procure des émotions et peu engendrer une dynamique positive en corrélation avec le championnat. Aujourd’hui en finale de la Ligue Europa Conférence, José Mourinho peut devenir le premier entraîneur à remporter les 3 principales Coupes d’Europe : Ligue des Champions, Europa League et Conférence League.
« Pour moi, jouer une finale est toujours important. Cette finale est pour moi la plus importante. On y arrive en jouant 15 matchs, un parcours qu’on a payé en championnat. C’est pour ça qu’on veut gagner. Nous avons commencé en août, nous avons beaucoup voyagé, joué des matchs difficiles, surtout loin de chez nous. » – José Mourinho, entraîneur de l’AS Rome
La Roma en quête de titre depuis 14 ans
Pour la Roma, ce trophée représenterait un certain renouveau. Un point de départ sur lequel s’appuyer pour les années futures. Les romains n’ont plus glané de trophées depuis une Coupe d’Italie en 2008. Récemment, la Roma a terminée deuxième de Série A, mais c’était déjà en 2017. Il y a 6 ans.
6e du dernier championnat d’Italie, l’AS Rome est qualifié pour l’Europa League la saison prochaine. Il n’y a donc pas de pression ce soir concernant cette potentielle qualification, car le vainqueur est directement qualifié pour la prochaine Europa League. Mais surtout, perdre contre Feyenoord, une équipe nettement moins « populaire », pourrais faire tâche pour la réputation du club. Alors qui de mieux que José Mourinho pour ramener le premier trophée européen à l’Urbs ?