Depuis hier matin, l’armée russe est entrée en conflit direct avec son voisin l’Ukraine. Si ces attaques de la Russie ont chamboulé la géopolitique européenne, il était évident que le monde du sport allait être impacté par la situation.
La Russie boycottée ?
Les instances européennes du football se montrent très fermes dans leurs décisions suite au déclenchement de la guerre, en prenant des mesures très fortes.
La première, celle qui a fait le plus de bruit, est le déplacement de la finale de la Ligue des Champions, initialement prévue à Saint Petersburg. En effet, l’UEFA a décidé de faire jouer la finale de la plus grande des compétitions européennes en France et plus précisément, au Stade de France.
L’UEFA a également annoncé dans un communiqué, que les clubs russes et ukrainiens ne devront, et ce dès aujourd’hui, plus accueillir de rencontres et jouer obligatoirement sur des terrains neutres. Le Spartak Moscow par exemple, ne pourra accueillir le RB Leipzig, le 17 mars dans le cadre du match retour des huitièmes de finale d’Europa League.
Quant aux matchs de barrages pour la Coupe du Monde 2022, la décision dépendra de la FIFA, qui se prononcera probablement dans les prochains jours.
Des réactions partout dans le monde
Entre soutiens sur les réseaux sociaux, célébrations en hommage aux ukrainiens et contrats rompus avec les entreprises russes, les acteurs du football mondial n’ont pas tardé avant de se prononcer sur le sujet.
La première réaction marquante est celle de l’international russe Fedor Smolov, qui, sur un post instagram, a montré son opposition à l’entrée de l’armée russe dans le territoire ukrainien avec une image noire légendée « Non à la guerre💔🇺🇦 » en lettre russes. Un geste fort de la part de l’attaquant du Dynamo Mosou.

Hier, lors du match réunissant l’Olympiakos et l’Atalanta, Ruslan Malinovskyi a célébré son doublé en montrant son t-shirt, sur lequel inscrit « Pas de guerre en Ukraine » en soutien à son peuple.
Oleksandr Zinchenko a, quant à lui, été beaucoup moins courtois que son compatriote de l’Atalanta en s’attaquant directement au président russe, Vladimir Poutine dans une story instagram dans laquelle, il souhaite clairement la mort du chef d’état de la Russie « J’espère que tu va mourir de la plus douloureuse mort qui soit, monstre »
Le post a été supprimé par la plateforme, quelques dizaines de minutes après sa publication.
Du côté des clubs, les soutiens n’ont pas non plus tardé.
Lors du match retour des barrages d’Europa League, les napolitains et barcelonais ont arboré ensemble, une banderole inscrit dessus « STOP WAR » avant le début de la rencontre.
D’autres sont allés jusqu’à résilier leurs contrats avec des infrastructures russes. C’est le cas de Schalke 04 qui a cassé son partenariat avec Gazprom, entreprise de Gaz russe dont le logo était présent sur les maillots des Königsblauen depuis une quinzaine d’années.
Manchester United a également réagi en rompant lui aussi son contrat avec une entreprise russe. Cette fois, il s’agit de son sponsor Aeroflot, une compagnie aérienne russe, en réaction à l’invasion en Ukraine.
Un porte-parole des Red Devils a déclaré :
« Nous partageons les préoccupations de nos fans du monde entier et adressons nos condoléances aux personnes concernées. »