La Côte d’Ivoire remporte la finale de cette CAN 2023 face au Nigéria, sur le score de 2-1. Sébastien Haller et Franck Késsié ont répondu à William Troost-Ekong, pour offrir la troisième CAN aux Ivoiriens.
La Côte d’Ivoire domine les débats en première période, appliqués, les hommes d’Emerse Faé se créent des occasions, à l’image de Simon Adingra qui bute sur Stanley Nwabali à la 34e minute.
Contre le cours du jeu en fin de première période (38e), William Troost-Ekong domine Serge Aurier sur un corner de Zaidu Sanusi, et marque de la tête pour les Super Eagles (1-0). Le capitaine récidive vingt-cinq jours après avoir marqué contre la Côte d’Ivoire en phases de groupes, et devient le défenseur ayant marqué le plus de buts en Coupe d’Afrique des nations, avec cinq réalisations. Le Nigéria vire en tête à la pause, sans être étincelant. La Côte d’Ivoire dispose de 45 minutes pour renverser la finale.
Le deuxième acte commence sur les mêmes bases. Max-Alain Gradel reçoit le ballon au second poteau et frappe, Calvin Bassey dévie ce tir, qui finit dans les mains de Stanley Nwabali.
La Côte d’Ivoire égalise, sur un corner, glané par Odilon Kossounou, c’est Franck Késsié qui pique une tête plongeante au second poteau de Stanley Nwabali (1-1). La Côte d’Ivoire est enfin récompensée.
Dans les dix dernières minutes, Simon Adingra surgit sur son côté droit et délivre un centre au premier poteau à Sébastien Haller qui donne l’avantage aux Eléphants d’une déviation du pied gauche. La Côte d’Ivoire passe devant, 2-1 (81e).
Le Nigéria pousse dans les derniers instants, mais la défense des Eléphants se montre tenace, à l’image de Wilfried Singo impérial dans son couloir droit. Les hommes de Emersé Faé tiennent leur victoire au terme d’un match dominé de la tête et des épaules. C’est la troisième fois que la Côte d’Ivoire remporte cette compétition (1992, 2015, 2023).
Retrouvez le résumé vidéo sur la chaîne Youtube du diffuseur :
https://www.youtube.com/watch?v=xSbQP5EdNfQ
