Jour de finale ce soir au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. La Côte d’Ivoire affronte le Nigéria pour l’ultime match de la CAN 2023. Découvrez les compositions des deux équipes pour la finale.
Après un parcours sinueux, la Côte d’Ivoire a réussi à se frayer une place en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Un scénario rocambolesque, qui permet à la sélection d’Emerse Faé de croire au titre. Sélectionneur des Éléphants depuis les huitièmes de finale, ce dernier n’a pas perdu depuis sa nomination au poste. Il a également réalisé des choix forts concernant le onze de départ de la Côte d’Ivoire, en remettant le brassard à l’expérimenté Max-Alain Gradel. L’ancien joueur du Toulouse Football Club, vit probablement sa dernière Coupe d’Afrique des nations. Il sera chargé d’alimenter Sebastien Haller aux côtés de Simon Adingra, positionné sur le flanc droit de l’attaque.
Pour le Nigéria c’est bien différent. Les hommes de José Peseiro ont réalisé une CAN très sérieuse en s’imposant dans la quasi-totalité de leur rencontre. Seul un nul, lors de la première journée de la compétition, face à la Guinée équatoriale vient entacher le ratio quasi-parfait des Super Eagles. Ce soir pour la finale, aucun changement n’est à prévoir dans le onze de départ du Nigéria, à l’exception du retour de Zaidu Sanusi sur le côté gauche de la défense, et de la titularisation de Samule Chukwueze. William Troost-Ekong sera le capitaine de cette sélection. Buteur lors des phases de groupes face à ces mêmes Ivoiriens (1-0), le défenseur aura l’occasion de récidiver ce soir.
Les compositions officielles
- La composition du Nigéria (5-2-3) :
Nwabali – Aina, Bassey, Troost Ekong(C), Ajayi, Zaidu – Onyeka, Iwobi – Chukwueze, Osimhen, Lookman
- La composition de la Côte d’Ivoire (4-3-3) :
Y.Fofana – Aurier, Ndicka Kossounou, Konan – Kessié, Seri, S.Fofana – Gradel(C), Adingra, Haller