Demain soir, la Côte d’Ivoire va recevoir la République démocratique du Congo, au stade Olympique Alassane Ouattara, dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Les compositions probables, la chaîne TV et toutes les informations de la rencontre à découvrir ici.
Miraculés en phases de poules, puis héroïques en phases finales, lesÉléphants ont un parcours de miraculé, restera à jamais gravé dans l’histoire du football africain, quelle que soit l’issue du match de demain soir. Après un début timide – frôlant presque l’élimination – les Ivoiriens ont battu de justesse le Sénégal et le Mali.
Les hommes d’Emerse Faé ont eu besoin de deux égalisations tardives (à la 86e et à la 90e minute) pour arracher les prolongations. En huitièmes de finale, c’est une victoire aux tirs au but qui leur a permis de se qualifier en quart de finale, puis face au Mali, il a fallu un but à la toute dernière seconde de la prolongation pour décrocher leur billet pour les demi-finales. Deux scénarios complètement fous qui ne se seraient pas déroulés sans l’apport du douzième homme, ou même du onzième homme, pourrait-on, dire face au Mali.
De l’autre côté, c’est la fin d’une disette de 9 ans sans demi-finale pour la République démocratique du Congo. Les coéquipiers de Lionel Mpasi et Charles Pickel retrouvent le dernier carré après la CAN 2015 en Guinée équatoriale. Une demi-finale perdue face à la Côte d’Ivoire 3-1. C’est l’occasion pour les Congolais de prendre leur revanche. Les Léopards ont remporté samedi soir leur première victoire de la compétition puisqu’ils ont obtenu trois matchs nuls en phase de groupes et une victoire aux tirs au but face à l’Égypte au dernier tour. De quoi faire le plein de confiance avant d’affronter le pays hôte, poussé par plus de 27 millions d’Ivoiriens.
4 absents de taille du côté des Éléphants
Pour cette demi-finale, la Côte d’Ivoire devra se passer de quatre joueurs et pas des moindres. Le capitaine Serge Aurier sera suspendu tout comme Odilon Koussounou, Christian Kouamé et le héros du quart de finale Oumar Diakité.
Les compositions probables
- La composition probable de la Côte d’Ivoire (en 4-3-3) : Fofana – Singo, Boly, Ndicka, Konan – Seri, Kessié, Fofana – Pepe, Haller, Gradel.
- La composition probable de la RD Congo (en 4-2-3-1) : Mpasi-Nzau – Kalulu, Mbemba, Batubinsika, Masuaku – Pickel, Moutoussamy – Elia, Bongonda (ou Kakuta), Wissa – Bakambu.
Sur 6 matchs opposant les deux nations, la Côte d’Ivoire vire en tête avec 3 victoires, 2 matchs nuls et une défaite. La RD Congo n’a jamais battu les Éléphants dans une Coupe d’Afrique des nations. Peut-être une première, à suivre demain soir.
À quelle heure et sur quelle chaîne voir Côte d’Ivoire – RD Congo ?
Le match entre les deux demi-finalistes sera à suivre demain soir, à partir de 21h00, sur Bein SPORTS 2. Le programme TV complet du jour est à retrouver ici.