Les matchs des huitièmes de finale de la Coupe de France ont donné leur verdict ce mercredi et jeudi soir. Entre séance de tirs au but, surprises et fin invincibilité, découvrez les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.
Un classique de haut niveau
L’un des chocs de ces 1/8 de finale de la Coupe de France opposait deux rivaux de toujours : l’OM et le Paris Saint-Germain. À 18 jours du classique en Ligue 1, les Marseillais recevaient leur pire adversaire au Vélodrome pour se disputer une place en 1/4 de finale. Dans une ambiance bouillante, l’OM prend les devants à la demi-heure de jeu grâce à un penalty transformé par Alexis Sanchez. Dans le temps additionnel de la première période, Sergio Ramos égalise de la tête sur corner et fait taire le Vélodrome.
Les supporters marseillais ne resteront cependant pas muets longtemps, ils crieront dès la 57e minute sur une frappe imparable de Ruslan Malinovsky qui porte le score à 2-1. Après 90 minutes, les Marseillais tiennent enfin leur victoire face au PSG au Vélodrome, une première depuis novembre 2011.
Lyon, Nantes, Lens, Annecy et Rodez se qualifient dans la difficulté
Quelques heures avant, l’Olympique Lyonnais s’est fait peur à la maison face à Lille. Alors que les Lyonnais menaient 2-0 à la 20e minute de jeu grâce à des buts de Rayan Cherki et d’Alexandre Lacazette, les Lillois sont parvenus à remonter au score grâce à Jonathan David (29′) et Edon Zhegrova (64′). Les deux équipes se sont départagées aux tirs au but, une séance que l’OL remporte finalement 4-2.
Dans le même temps, Nantes se démenait également pour arracher la qualification face à Angers. En effet, les choses avaient mal commencé pour les Canaris à Raymond-Kopa. Les Angevins ont ouvert le score très vite dès la 6e minute grâce à Abdallah Sima. Les minutes passent et les Nantais dominent le match. Il faudra attendre la 87e pour voir Florent Mollet faire craquer le SCO et délivrer les siens. Nantes se qualifie ensuite en quart de finale lors de la séance de tirs au but (2-4).
Lens s’est aussi fait peur face à Lorient ce jeudi soir sur la pelouse du Moustoire. Pourtant les Lensois frappent fort dès la 21e minute de jeu avec l’ouverture du score d’Angelo Fulgini. Les hommes de Franck Haise gardent le score en leur faveur jusqu’à la 84e minute, mais Enzo Le Fée égalise sur coup franc. Nouvelle séance de pénaltys : Enzo Le Fée et Ibrahima Koné butent sur Jean-Louis Leca, qui permet à Lens de continuer son aventure en Coupe de France (2-4 au TAB).
En terre parisienne, Annecy a tremblé face au Paris FC. Les hommes de Laurent Guyot ont ouvert le score à la 67e minute grâce à un penalty transformé par Kévin Farade. Mais les locaux ne baissent pas les bras et Khalid Boutaib égalise finalement à la 91e minute de jeu. Dans une séance de tirs au but aux nombreux rebondissements où cinq penaltys sont arrêtés, Annecy décroche la qualification 5-6 et atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire.
Enfin, Rodez a encore fait tomber un adversaire à l’extérieur et il s’agit d’Auxerre. Après des déplacements gagnants à Saint-Étienne (0-0, 4-3 au TAB) et à Monaco (2-2, 4-5 au TAB) en 1/32 et en 1/16 de finale, les Aveyronnais n’avaient rien à perdre face aux 19e de Ligue 1. Les hommes de Jacques Santini ne sont pas passés par les tirs au but pour accéder au tour suivant.
Dès la 3e minute, Joseph Mendes ouvre le score en faveur des visiteurs. M’Baye Niang permet à son équipe de recoller au score juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, Rodez pousse, puis trouve le chemin des filets par deux fois avec Killian Corredor (68e) et Jung-Bin Park (76e) à la finition. Les Aveyronnais se font une frayeur avec la réduction du score de Jubal pour Auxerre à la 91e minute. Plus de peur que de mal, Rodez s’impose 3-2 et rejoint le tour suivant.
Le Petit Poucet n’est plus
Alors qu’il écrivait déjà son histoire se qualifiant pour un 8e de finale de Coupe de France, Vierzon a succombé à domicile face à Grenoble. Le club de Nationale 2 était la seule équipe amatrice encore en lice à ce stade de la compétition. Face à une équipe quatrième de Ligue 2, David Merabti et ses joueurs ont résisté jusqu’à la 53e minute de jeu pour voir leur espoir détruit par Loïc Nestor. Le défenseur de 33 ans inscrit le seul but de la rencontre. Il scelle le destin du Petit Poucet de la compétition devant son public et qualifie Grenoble pour les quarts de finale.
Toulouse brise l’invincibilité du Stade de Reims
Cela faisait depuis le 18 octobre que Reims (à l’époque sous la tutelle d’Oscar Garcia) n’avait pas perdu une rencontre officielle. Depuis l’arrivée de Will Still, les rouges et blancs restaient sur 7 victoires et 7 matchs nuls en 14 matchs. Le Toulouse FC a coupé nettement les Rémois dans leur élan mercredi soir au Stadium. Opportuniste, les hommes de Philippe Montanier ouvrent le score sur une frappe de Zakaria Aboukhlal déviée dans ses buts par Yehvann Diouf. Les Violets enchaînent à la 35e minute avec un but du Marocain, encore décisif.
2-0 au retour des vestiaires, puis 3-0 : Fares Chaibi alourdit le score. La révolte de Reims sonne tard dans la rencontre avec Jens Cajuste qui sauve l’honneur rémois à la 89e minute. Score final 3-1, le TFC s’envole pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Découvrez le tirage au sort des 1/4 de finale ici.