Plusieurs clubs de Ligue 1 sont concernés par les seizièmes de finale de la Coupe de France, ce week-end. Découvrez les absences, suspensions, blessures et retours de chaque pensionnaire de première division française.
Commençons ce point sur les effectifs avec le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale se rend sur la pelouse de l’US Orléans, samedi (20h45), sans de nombreux titulaires. À commencer par Achraf Hakimi, qui dispute en ce moment la Coupe d’Afrique des Nations avec le Maroc. Kang-in Lee (Corée du Sud) est également concerné par sa sélection pour la Coupe d’Asie. Dans le rayon des blessés, Presnel Kimpembe et Nuno Mendes sont absents de longue date.
Manuel Ugarte, touché à la cuisse face à Lens dimanche dernier, et Gianluigi Donnarumma, victime d’un choc au genou aussi contre Lens, ne sont pas convoqués dans le groupe. Alors qu’Alexandre Letellier est malade, Nordi Mukiele, qui a reçu un violent ballon dans la tête, est bien opérationnel.
Nice sans Perraud mais avec Thuram
L’OGC Nice, de son côté, joue contre les Girondins de Bordeaux (samedi à 17h30) et devra faire sans Romain Perraud (cuisse). L’arrière gauche est « en phase de récupération », a indiqué Francesco Farioli. Sofiane Diop devrait être trop juste, alors que Khephren Thuram fait son retour. Les joueurs concernés par la CAN (Moffi, Atal, Boudaoui et Boga) sont bien évidemment indisponibles. La nouvelle recrue Valentin Rosier n’est pas encore dans le groupe.
En plus de Mostafa Mohamed, de Moses Simon, Samuel Moutoussamy et de Jean-Charles Castelletto (CAN), le FC Nantes est aussi privé de Bénie Traoré, suspendu, pour la réception de Laval (samedi à 17h30). Ces absences profitent aux jeunes Enzo Mongo, Hugo Boutsingkham, Dehmaine Tabibou et Adel Mahamoud, convoqués par Jocelyn Gourvennec, qui doit aussi composer sans Bastien Meupiyou (genou) et Ignatius Ganago (genou).
L’AS Monaco affronte Rodez (samedi à 17h30) et compte, lui aussi, des absents en raison de la Coupe d’Afrique des Nations (Singo, Salisu, Diatta, Jakobs et Camara) et de la Coupe d’Asie (Minamino). Touché à une épaule, Eliesse Ben Seghir n’est pas encore à 100%, tandis qu’Enzo Matazo, gêné aux quadriceps, est « sur la bonne voie », selon son entraîneur. Les absents de longue date, Breel Embolo et Caio Henrique, sont bien évidemment indisponibles.
Le Stade Brestois connaît quatre absents pour son déplacement à Trélissac (samedi à 17h30) : Kamory Doumbia (CAN), Jordan Amavi (mollet), Adrien Lebeau (reprise) et Axel Camblan (suspendu).
Le Havre privé d’Ayew, Seidu (Clermont) à la CAN
Le lendemain, Le Havre ouvre les hostilités avec un déplacement sur la pelouse de Châteauroux (17h30). Le promu havrais doit compter avec les absents concernés par la scène africaine : Mohamed Bayo, Abdoulaye Touré (Guinée) et André Ayew (Ghana). Touché au fessier après une agression dans la nuit du 2 au 3 janvier, Elysée Logbo est absent, tout comme Yoann Salmier (dos) et Nabil Alioui (cheville). Enfin, Arouna Sanganté et Christopher Opéri devraient être préservés, tandis que Rassoul N’Diaye est suspendu.
Clermont défie Strasbourg à 17h30. Les Clermontois, privés de Cheick Oumar Konaté (cheville) et de Komnen Andric (côtes), ont deux incertains : Johan Gastien et Massamba N’Diaye, touchés à la cuisse tous les deux. Alidu Seidu (Ghana), Mory Diaw (Sénégal) et Jérémie Bela (Angola) sont, eux, à la CAN. Strasbourg, de son côté, est privé de Jérémy Sebas (genou gauche). Thomas Delaine est, quant à lui, opérationnel et Angelo est incertain.
Dans les rangs lillois, il faudra faire sans les deux Algériens, Nabil Bentaleb et Adam Ounas. Ivan Cavaleiro a été opéré d’une pubalgie et est forfait pour le match contre le Racing Club de France. Rémy Cabella est également indisponible, en raison d’une douleur aux ischio-jambiers.
Le Toulouse FC, en déplacement à Rouen, ne pourra pas compter sur Moussa Diarra (Mali), Logan Costa (Cap-Vert) et Frank Magri (Cameroun), tous convoqués pour disputer la CAN. Niklas Schmidt et Nathan Skytta devraient faire leur retour dans le groupe des Violets, même si Zakaria Aboukhlal (genou), Mikkel Desler (oeil) et Denis Genreau (pubalgie) sont encore out. En revanche, Shavy Babicka pourrait disputer ses premières minutes, lui qui est arrivé ce jeudi.
Reims privé de nombreux joueurs, l’OM avec Correa
Pour le match à Sochaux, le Stade de Reims est également pénalisé par la compétition africaine et asiatique. Yunis Abdelhamid (Maroc), Ibrahim Diakité (Guinée), Amir Richardson (Maroc) et Oumar Diakité (Côte d’Ivoire) sont concernés par la première, quand Junya Ito et Keito Nakamura (Japon) jouent la seconde. Maxime Busi (cuisse), Marshall Munetsi (cheville), Valentin Antagana (ischios) et Azor Matusiwa (en instance de départ vers Rennes) sont absents, alors qu’Amadou Koné (mollet) est incertain.
Enfin, Rennes reçoit l’OM, dimanche à 21h05. Les Bretons ne pourront pas aligner Arthur Theate (suspendu), Fabian Rieder (métatarse), Amine Gouiri (genou) et Nemanja Matic (écarté). Christopher Wooh (Cameroun) est à la CAN, tandis que Lorenz Assignon (reprise) et Enzo le Fée (adducteurs) sont incertains.
Marseille compte plusieurs absents liés à leur participation à la CAN : Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr (Sénégal), Amine Harit et Azzedine Ounahi (Maroc), Chancel Mbemba (RD Congo) et Simon Ngapandouetnbu (Cameroun). Gennaro Gattuso enregistre le retour de Joaquin Correa, mais perd Geoffrey Kondogbia, touché aux ischios-jambiers. Ruben Blanco devrait être titulaire dans les cages marseillaises.