Comme souvent, la Coupe de France nous a réservé quelques surprises. Certains clubs de Ligue 1 ont été éliminés alors que des clubs « dits inférieurs » ont créé la sensation. Vous avez raté ce week-end de Coupe de France ? On vous fait le récap.
L’OM et Nantes passent
Opposés à Montpellier, les Marseillais ont, outrageusement, dominé la rencontre mais ce sont les tirs au but qui ont déterminé le sort du match. Malgré un but d’Arek Milik, l’OM n’a pas su convertir sa domination et Déni Makouana en a profité pour égaliser. Pau Lopez a sorti l’arrêt décisif devant Mihailo Ristić lors de la séance des tirs au but. Puis, c’est Dimitri Payet qui a transformé le sien et a qualifié l’Olympique de Marseille pour les quarts de finale.
👊 𝐋'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐜𝐨𝐫𝐞 d’@arekmilik9 qui a inscrit son cinquième but en 3 matchs de @CoupedeFrance cette saison ! 🇵🇱🔥#OMMHSC pic.twitter.com/I2zQXluG4m
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 29, 2022
Nantes a eu plus de facilité à éliminer le Stade Brestois, à domicile. Les Canaries se sont remis à un doublé de Ludovic Blas pour passer au prochain tour. Face à des Finistériens sans son meilleur joueur Romain Faivre, la défense nantaise a su garder sa cage inviolée et passe logiquement en quarts de finale.
Les surprises bastiaises, bergeracoises et versaillaises
Il fallait bien que des « petits » clubs crée la surprise dans ces huitièmes de finale de Coupe de France. C’est le cas de Bastia qui a renversé le Stade de Reims. Les Corses ont encaissé le premier but par Hugo Ekitike. Mais, ils vont revenir par Sébastien Salles-Lamonge, d’une superbe frappe. C’est donc aux TAB que Bastia a éliminé Reims. Andreaw Gravillon a loupé sa tentative.
⚽️ Oh le missile ! Salles Lamonge frappe fort et ramène Bastia dans la partie contre Reims : 1⃣-1⃣ et encore 20 minutes à jouer à Auguste-Delaune #SDRSCB
La #CoupeDeFrance en direct 👉 https://t.co/nycOjGHdNC pic.twitter.com/H3pFRVb0JL
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 29, 2022
Saint-Etienne est tombé ce dimanche soir contre Bergerac (0-1). C’est l’attaquant Romain Escarpit qui a profité d’une erreur de la défense stéphanoise. Malgré une équipe compétitive sur le papier (Bouanga, Aouchiche, Boudebouz), Sainté confirme ses mauvaises passes du moment. Bergerac se hisse en quarts de finale et c’est beau à voir, pour ce club de National 2.
Décidément, Versailles ne fait que surprendre. Après avoir sorti l’AS Poissy, Sarre-Union et La Roche-Sur-Yon, le FCV78 continue son parcours de Coupe de France en éliminant Toulouse ! Le leader de la Ligue 2 a été surpris par cette séduisante équipe versaillaise. Réduit à 10 à la 20e minute, le Téfécé n’a pas su marquer un but et c’est Kapitbafan Djoco qui a marqué pour Versailles. Le petit bémol pour le club de National 2 est l’exclusion en fin de match de Melvyn Vieira, qui manquera les quarts de finale. Il n’empêche que c’est historique pour les hommes de Youssef Chibhi.
« La tâche était rude, rencontrer le leader de Ligue 2 à Toulouse, ce n’était pas simple. Je suis fier de mes joueurs. Il faut garder la tête froide. Je vais les laisser tranquille ce soir. A partir de lundi on aura la tête dans le championnat. J’aimerais mettre en avant l’état d’esprit de ce groupe. »
Monaco a eu chaud mais élimine Lens
La première période était à sens unique. Wissam Ben Yedder, Jean Lucas et Sofiane Diop ont marqué en 30 minutes donnant un avantage significatif pour les hommes de Philippe Clément. Cependant, Wesley Saïd va réduire le score avant la pause. L’espoir d’une « remontada » prend forme quand Arnaud Kalimuendo inscrit le deuxième but lensois. Il reste 30 minutes pour les Sang et Or mais c’est Wissam Ben Yedder qui va tuer toute possibilité de revenir. Monaco s’est fait quelques frayeurs mais se qualifie pour les quarts de finale. Pour Lens, il s’agit de la deuxième défaite de suite.